Scandale du train en panne sèche de l’ex ONATRA : Qui doivent réellement payer cher cette bavure ?
Nous avons eu des échos selon lesquels la hiérarchie de l’ex ONATRA devrait suspendre ou aurait déjà suspendu des directeurs pour cause de responsabilités après l’incident du train Matadi–Kinshasa qui a connu un arrêt imprévu et scandaleux sur son parcours.

Cet incident, dû à une négligence des services de cette grande entreprise publique des transports, agite encore l’opinion mais, il y a lieu de s’interroger à qui revient vraiment la faute ?

Le degré d’irresponsabilité dépasse le cadre des services techniques internes. Oui! Il faut établir les responsabilités de chacun en partant de la chaîne des directions de la base au sommet. C’est bien de sanctionner les subalternes mais, c’est mieux de corriger aussi ceux qui les surveillent et commandent !
Si, d’après les informations entendues, la panne à l’origine n’était dûe qu’à la faute de n’avoir pas prévu assez de carburant, alors il faut remonter à bien plus haut pour ne plus jamais permettre une négligence aussi ridicule et une irresponsabilité aussi criante de conscience professionnelle !

La Direction générale de l’ONATRA doit écoper quelques blâmes si pas, endosser le poids de cette bavure qui plombe tout l’intérêt et l’envie qui se sont éveillés, dans de nombreux compatriotes, d’emprunter ce train pour faire le voyage jusqu’au Kongo-central. L’engouement s’est brutalement refroidi rien qu’à l’idée de se retrouver bloqué, au milieu de nulle part, pendant de longues heures, parce qu’un pompiste ou un directeur de l’ex ONATRA, ont oublié ou décidé de boycotter cette belle réhabilitation du transport ferroviaire.
Il serait mieux de remettre en question toute la hiérarchie des transports, le temps d’établir les responsabilités aux niveaux ministériel et technique donc, ( la tutelle des Transports) et dans l’entreprise publique ( ONATRA)! La présence du Chef de l’État à l’inauguration est un élément qui oblige à considérer la question de manière plus globale car, la réputation en est engagée.

Tous les concernés doivent rendre des comptes dans cet incident honteux et indigne d’une entreprise de cette envergure nationale, voire internationale d’autant qu’il est connu, dans le monde entier cette phrase célèbre : » Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny ! » ( Henry-Morton Stanley.
Il s’agissait bien, il y a plus d’un siècle, de ce même train qui reliait Matadi à Léopoldville.
Tous les concernés par ce transport, avouons-le, du machiniste, des mécaniciens aux chef du train, des corps de surveillance à tous les services de l’ONATRA, depuis le comité de gestion et le Conseil d’administration jusqu’au ministère des Transports, sont tenus pour responsables du manque de sérieux ayant conduit à l’incident majeur survenu sur la ligne ferroviaire Matadi–Kinshasa.

Dès informations font état, c’est à vérifier, que depuis la mise en service de ce train par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, aucun litre de carburant n’aurait été ajouté dans les réservoirs, pourtant capables de contenir jusqu’à 7 000 litres. Quelle imprudence criminelle ou intentionnelle ? Choisissez l’adjectif !
Une suspension serait faire preuve de complaisance. Il faut des révocations!
Imaginez s’il avait été question d’un aéronef ? La chance est que ce train se soit immobilisé dans une brousse fréquentée et habitée ! Et si c’était sur un pont ? Mettez-vous à la place des passagers, préparés psychologiquement à un voyage de quelques heures mais, qui doivent brutalement endurer la moitié d’une journée, sans secours, privé d’électricité, livrés à la nature et les incertitudes parce qu’il y a des responsables qui ont oublié ou détourné les fonds pour approvisionner un train qui a été inauguré fièrement par le Président de la République démocratique du Congo.
Qui doivent réellement payer cher pour cette bavure nationale ? Le Directeur Général Martin Lukusa fait preuve d’un engagement à relever les défis de cette grande société mais, que s’est-il passé ou qu’est-ce qui se passe ?

Ça ! Il faut vraiment le faire et rester tranquille !
Beaucoup de têtes doivent tomber!
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire