×

Réactions mitigées après l’imposition d’une taxe dans le Maniema.

Réactions mitigées après l’imposition d’une taxe dans le Maniema.

Le ministre provincial de l’Economie de la province de Maniema, Oleko Lungundu, annonce la mise en place d’une taxe incluse dans le lot des taxes conventionnelles que le gouvernement provincial a signé pour la réhabilitation des routes.

IMG-20241124-WA0035 Réactions mitigées après l’imposition d’une taxe dans le Maniema.

Un montant de 1.500 Fc est arrêté pour chaque motard, 2.500 Fc pour les rois et 5.000 Fc pour les véhicules. Sur place les réactions sont mitigées par les conducteurs. Le ministre provincial, Oleko Lungundu, note que cette énième taxe va permettre à l’exécutif provincial d’atteindre les objectifs assignés, dont la construction des routes pour booster le développement explique-t-il. Et de renchérir qu’il il a mis en place 16 personnes qui font commencer à superviser cette opération afin d’éviter toute tricherie.

IMG-20241124-WA0034-1024x767 Réactions mitigées après l’imposition d’une taxe dans le Maniema.

On peut citer l’équipe de l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO, une équipe de la division de transport et celle de saint père.Réactions mitigéesSur place, l’introduction de cette nouvelle axe est diversement appréciée par les concernés. Un conducteur de motos voit en cette taxe un moyen non seulement de renflouer les caisses de l’Etat mais surtout booster le développement. « Pour moi je vois que c’est normal parce que cet argent va contribuer à développer notre province, à construire des routes. Mais ce que nous demandons aux autorités ce de n’est pas dépenser cet argent pour des fins autres que la construction des routes », a fait remarquer ce conducteur.

IMG-20241124-WA0036 Réactions mitigées après l’imposition d’une taxe dans le Maniema.

D’autres conducteurs sollicitent par ailleurs, une réduction du montant demandé au regard de la conjoncture économique qui frappe à plein fouet la R-dCongo, afin de leur permettre de bien travailler. Le montant de 1.500 Fc est énorme, on peut diminuer jusqu’à 500 Fc, soit à 1.000 Fc. Au finish, cette taxe va connaître de temps en temps des périodes d’évaluation afin d’avoir une idée nette sur cette opération, a note Oleko Lungundu.

Rodriguez Kikamba.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed