×

RDC-Rwanda: Il n’y a plus, apparemment, de pomme de discorde ?

RDC-Rwanda: Il n’y a plus, apparemment, de pomme de discorde ?

Les deux états, la RDC et le Rwanda, se sont engagés, sous l’égide des États Unis d’Amérique, vers une coopération régionale renforcée.

IMG-20250628-WA02021 RDC-Rwanda: Il n'y a plus, apparemment, de pomme de discorde ?

Cette nouvelle lune de miel, plus centrée sur des intérêts économiques, a été ratifié, le 1er août 2025, à Washington, par la signature d’un Cadre d’intégration économique régionale, en application de l’accord de paix du 27 juin dont les conclusions générales produisent les objectifs suivants :
🔹 Développer les chaînes d’approvisionnement en minerais (étain, or, tantale, tungstène…) avec traçabilité et transparence.

🔹 Créer un pool énergétique régional : priorité à Ruzizi III et au gaz méthane du lac Kivu.

🔹 Investir dans les infrastructures régionales : routes, entrepôts, ports.

🔹 Assurer la gestion commune des parcs nationaux et promouvoir un tourisme transfrontalier sécurisé.

🔹 Coopérer sur la santé publique, la lutte contre les pandémies et le partage de données scientifiques.

A première vue, la question essentielle ayant trait à l’insécurité et aux groupes armés ne figure pas sur ce contrat d’accords liés exclusivement aux minerais, tourisme, à la santé, au commerce transfrontalier et à l’énergie. C’est une zone encore obscure où se terrent beaucoup d’ombres incertaines comme la coalition rebelle des M23-AFC, des FDLR, des ADF et milices armées, sans compter les interférences politiciennes de l’opposition et autres médiations, cas de la CENCO-ECC et des processus régionaux, qui devraient être pris en compte pour parfaire un solide et complet consensus général.

IMG-20250804-WA0008-1024x784 RDC-Rwanda: Il n'y a plus, apparemment, de pomme de discorde ?

Sinon, ce qui embarrasse, en dépit de la bonne foi qui doit s’affirmer, est que les velléités rwandaises d’hégémonie culturelle et politique doivent clairement être découragées quant à cette ingérence sur l’identité des Tutsis dits congolais qui semble servir de cheval de Troie stratégique et d’argument ressource pour ne pas respecter la souveraineté de son voisin congolais.

Guy ILUNGA KABAMBA.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed