×

RDC :  357 détenus libérés à la prison de Makala 

RDC :  357 détenus libérés à la prison de Makala 

RDC :  357 détenus libérés à la prison de Makala 

Dans le cadre d’un mouvement de désengorgement de la prison de Makala, à Kinshasa, 357 détenus sont désormais concernés par un programme de libération, annoncé par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.

« 69 libérés la dernière fois, 94 aujourd’hui et 250 entre la fois passée et aujourd’hui, 357 prévenus libérés en une semaine. Je suis ravi parce que la Commission a donné un plus au travail de libération qui se font », a affirmé Firmin Mvonde Mambu.Selon Firmin Mvonde, les  cas qui peuvent être libérables sont ceux dont les victimes sont désintéressées. 

En effet, l’ opération vise à prendre de mesures prévues pour alléger la pression sur cet établissement pénitentiaire.L’initiative a pour but également de libérer ceux jugés éligibles à une remise en liberté notamment, les détenus sans charge en détention de manière irrégulière. 

Ces libérations interviennent dans un moment critique pour les droits de l’homme en République Démocratique du Congo, comme indiqué par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans son dernier rapport. Publié le lundi 1er avril, le document met en exergue les « principales tendances des violations des droits de l’homme » pour le mois février 2024, indiquant que « 39 personnes sont décédées en détention » durant ce seul mois. La plus part de ces décès ont été enregistrés dans les provinces du Kwilu, du Nord-Kivu, et du Tanganyika.

Notons que, cette démarche se fait  aussi dans les prisons de l’intérieur du pays.

Sifa Mutokambali

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed