×

Province du Sud-Kivu: Province d’Elila, une nouvelle entité administrative en cours de marche.

Province du Sud-Kivu: Province d’Elila, une nouvelle entité administrative en cours de marche.

L’honorable Député national, docteur Patrick Salumu, élu de la ville de Bukavu, en la province du Sud-Kivu, est en passe d’aller à la vitesse supérieure, en ce qui concerne un projet de loi qui lui tient à cœur depuis plus d’un an déjà.

IMG-20240613-WA0012 Province du Sud-Kivu: Province d'Elila, une nouvelle entité administrative en cours de marche.

Natif de la région de Mwenga et Shabunda, il se propose de présenter et défendre l’érection de ses territoires en une nouvelle province qui sera baptisée : » Province d’Elila ! »Il argue que sa démarche n’a rien de répréhensible vu qu’il tire cette volonté de l’article 2 de la Constitution qui stipule que : » Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants ». C’est, à son avis, une disposition qui l’autorise à réclamer, au nom de ses électeurs et de la base, ce désir de créer une nouvelle province sur le territoire national. Il aurait déjà recueilli plus de 500.000 signatures qui adhèrent à sa pétition. L’honorable docteur Patrick Salumu, rejette toute idée de sécession ou de séparatisme que l’on veut lui coller par ses adversaires, notamment le collectif dit  » des députés élus non proclamés » qui l’accuse de divisionniste et de deviationnisme constitutionnel.

La province d’Elila devrait, à l’image des autres entités territoriales de son rang, non seulement rassembler les fils et filles des territoires de Mwenga et de Shabunda mais, aussi, contribuer au développement du pays. C’est une idée, tordue et dangereuse, selon les uns qui craignent qu’elle provoque un effet domino et, audacieuse et courageuse, selon les autres, qui s’alignent dans l’espoir de promouvoir un espace qui conserve un potentiel particulier.

Il n’y a plus qu’à attendre, en salle des débats parlementaires, l’accueil de cette proposition de loi que l’honorable Député national, docteur Patrick Salumu, élu Udps de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, prévoit de déposer à la prochaine session.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed