Province de la Tshopo : Des ministres témoins, des exploits à l’œuvre, pour l’agriculture et des emplois.
Agriculture et sécurité alimentaire.
Province de la Tshopo : Des ministres témoins, des exploits à l’œuvre, pour l’agriculture et des emplois.
Il s’agit d’une nouvelle entreprise dénommée : Compagnie Agro-Pastorale du Congo, CAP Congo en sigle, créée en mai 2019, avec comme objectif l’exploitation agricole et piscicole.

Installée sur les terres de Kakonga, coin situé à quelques 18 kilomètres de la traversée de la rive gauche de la ville de Kisangani, dans le secteur de la collectivité de Lubuya Bera, en la province de la Tshopo, trois ministres du gouvernement de la république, en mission de travail, y ont accompli plusieurs tâches nécessaires pour tous les intérêts socio-économiques mis en compte. Ce sont, ensemble, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, de la décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, le ministre d’état, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail’ Mutomb’ et le vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubango, qui ont pris le temps de visiter les lieux de la concession agricole étendue sur plusieurs hectares et de prendre langue avec les communautés vivant dans l’environnement de cet investissement utile à de nombreux points de vue.

Cette implantation agricole de grande envergure économique, considérée à tort, pour beaucoup, comme à la base du conflit communautaire des Mbole et Lengola, conflit terrien qui a entrainé des milliers des déplacés jusqu’au site de la commune de Lubunga alors qu’en réalité, c’est faux, a été une belle occasion très opportune pour le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani, conciliant et sage, de pouvoir éveiller les différentes parties à l’unité comme d’appeler vivement ces deux communautés au calme et à vivre dans la tolérance commune :

« Soyez rassurés que l’autorité de l’état est parmi vous tous. L’administration est aussi parmi vous, pour qu’à chaque fois, lorsque vous avez ou aurez des problèmes, que vous vous retournez vers l’état afin que que le président de la république puisse vous gérer, au lieu de vous entrainer dans des conflits et incompréhensions qui apportent l’insécurité. »

Pour sa part, le ministre d’état, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail’ Mutomb’, dans son élément, n’a pas caché sa satisfaction face à ce projet grandeur nature qui rentre tout droit dans la noble vision du chef de l’état, président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Emerveillé, il a invité la population à la protection des investissements engagés :

« Je demande à tous les jeunes, garçons et filles, qu’ils reviennent pour que l’on travaille pour accomplir les 4000 hectares de palmier à huile que nous projetons de cultiver ici, pour que l’usine fonctionne le plus vite possible. Avec cette usine, il y aura beaucoup d’emplois. Avec cette huile, on pourrait fabriquer du savon tel que ceux qui se produisait à l’époque coloniale. Pourquoi est-ce que nous voulons les travaux de champs ? A-t-il lancé à l’assistance. Réponse du ministre de tutelle : Parce que ce sont les cultures agricoles qui vont aider à construire davantage notre pays ». Fin de citation.

Le représentant de la société ’’ Compagnie Agro-Pastorale du Congo’’(CAP) en sigle, présent à la visite des autorités, par le coordonnateur en charge du social, de CAP Congo, a épinglé les objectifs de ce projet agropastoral :

« Nous sommes une société agricole ayant principalement les objectifs suivants : Toutes les activités liées directement et indirectement à l’agriculture de divers types de produits, notamment le palmier à huile et ses dérivés ; toutes opérations liées à la distribution, la transformation, l’industrialisation, l’importation et l’exportation des différents produits agricole et végétal seront exploitées. »

Par la suite, il a fallu procéder à une ronde qui a amené les prestigieux visiteurs à palper du doigt les espèces végétales dans les étendues expérimentales plantées des palmeraies qui devront occuper toute une aire de 4000 hectares.

La société ’’ Compagnie Agro-Pastorale du Congo’’, CAP Congo, entreprise qui prend en charge une main d’œuvre locale importante et qui prévoit d’embaucher encore plus, avec l’extension des plantations et l’exploitation de nouvelles filières, est une réalisation appuyée par le gouvernement de la république via le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire.

Cette phase des exécutions présentées au ministre de tutelle, Grégoire Mutshail’ Mutomb’, ministre d’état, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et ainsi qu’au vice-ministre de la défense, marque en fait une étape importante pour le développement de l’agriculture dans l’espace de toute la province de la Tshopo et témoigne de l’engagement du gouvernement, avec le dynamisme manifeste du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire, de soutenir tous les efforts en faveur de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et de la sécurité alimentaire dans un environnement sain et tranquille.

La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire