×

Pêche et Élevage : Qu’ y a-t-il à faire pour la RDC ?

Pêche et Élevage : Qu’ y a-t-il à faire pour la RDC ?

Développement.

Pêche et Élevage : Qu’ y a-t-il à faire pour la RDC ?

Nous avons appris que le ministère de la pêche et élevage lançait le mercredi 24 juillet 2024, à Kinshasa, au prestigieux hôtel Memling, le projet des systèmes numériques pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence en RDC, Somalie et Soudan du Sud. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire :  » Projet des systèmes numériques aux situations d’urgence ?!? Situations d’urgence en RDC, Soudan du Sud et… Somalie !!! Pour la pêche et l’élevage !?

IMG-20240724-WA00371 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?

Cette activité serait appuyée par l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO).
Vraiment !!
Où est l’urgence pour la RDC pour des systèmes numériques aux situations d’urgence lorsque les pêcheurs congolais sont empêchés, cela, depuis des années, d’exercer leur métier traditionnel dans les eaux territoriales de leur propre pays!!?

IMG-20240724-WA00381 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?


Et dire que pendant que nous venons d’apprendre que 129 pêcheurs congolais de Moanda, dans le littoral océanique du Kongo central, à la limite des eaux territoriales, ont été arrêtés par la marine angolaise qui les retient encore depuis quelques jours, ici, à Kinshasa, au Memling, des assises de trois jours, soit du 24 au 26 juillet, vont se tenir pour, écoutez :  » l’outillage sur les principaux enjeux liés à la crise alimentaire et aux défis d’urgence en République Démocratique du Congo, en Somalie et au Soudan du Sud, et les contributions potentielles ou besoins de la numérisation pour y faire face. »!!!

IMG-20240724-WA00431 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?

C’est incroyable de constater qu’il est plus urgent, dans ce ministère qui n’apporte rien, en termes de rendement du potentiel halieutique ni d’émergence et appuis à l’élevage, de se feutrer avec la FAO des Nations Unies pour des perspectives inlassablement répétées alors que, dans les territoires des congolais et congolaises ainsi que dans nos cours d’eaux, frontaliers ou voisins à la plupart des pays limitrophes, la routine est l’humiliation et l’intimidation de nos pêcheurs et éleveurs congolais livrés à eux-mêmes.

IMG-20240724-WA00391 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?

Cas des Mbororos, des gardes-côtes ougandais sur le lac Edouard, des éleveurs, agriculteurs et pêcheurs zambiens vers Pweto, au lac moëro du Sud-Katanga, des agriculteurs angolais de Kahemba au Bandundu, les exemples sont légion.

IMG-20240724-WA00441 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?


Il faut arrêter cette honteuse passivité officielle et prendre conscience des vraies urgences sectorielles. La situation d’urgence,en ce moment, en RDC, ce sont la protection et l’encadrement, la promotion et l’appui technico-financier des filières agricoles et piscicoles locales pour s’assurer d’une production de ces secteurs abandonnés.

IMG-20240724-WA00401 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?


Si le projet GCP/RAF/525/AFB, mobilisera fortement les technologies et solutions numériques, lesquelles, parmi d’autres stratégies et instruments, seront des outils efficaces dont l’utilisation peut soutenir l’efficacité des programmes de relance et de résilience de la Pêche et Élevage congolais, tant mieux mais, y accorder toute l’attention de tout le ministère, c’est une erreur de stratégie.
Que les ministres sachent quelles sont les missions qui se nécessitent pour leur présence et action à concurrence des secrétaires-généraux plus appropriés pour ces tâches de renforcement des capacités.
Voir nos ministres couper des rubans, à longueur des journées et en toutes les cérémonies, démontrent pour ceux qui peuvent comprendre qu’il est plus important de surveiller la hauteur et l’orientation des Fonds étrangers que de veiller à l’intégrité des droits des opérateurs congolais.

IMG-20240724-WA00421 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?


Il faut changer !
Certains ont compris comme les ministres des médias, de la justice, de la fonction publique, pour ne citer que ceux-là, pour présenter un autre narratif ici, une autre approche des cas par-là.

Les grandes cérémonies où le faste rivalise aux effets d’annonces pompeuses sont dépassées et désuètes comme de vieilles recettes de thérapies propres au charlatanisme politicien.
Travaillons sans faire trop de tambours ni trop de bruits pour rien !

IMG-20240724-WA00411 Pêche et Élevage : Qu' y a-t-il à faire pour la RDC ?

Entretemps, pour faire la part de cette information, la RDC, le Soudan du Sud et la Somalie, par l’intermédiaire des ministères en charge de l’Agriculture, s’ encouragent l’utilisation proactive des technologies numériques pour lutter contre la faim, s’adapter au changement climatique et accélérer la croissance économique alors que plus de 50% des populations, dans les zones rurales en particulier, la communication des téléphones mobiles sert à rendre des services de conseil, des services de marché et autres besoins de résilience comme recevoir des appuis de mobile banking. Les outils numériques, dit-on, peuvent être exploités de diverses manières pour la préparation aux situations d’urgence en Afrique, le soutient la FAO.
Voyons donc par où tout cela va finir !

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed