Les cas de Monkeypox gagnent du terrain dans la province de l’Equateur.
Santé publique.
Plus de 247 personnes affectées par cette épidémie, dite de Monkeypox ou variole du singe, sont mortes, au cours de la seconde vague épidémiologique à l’Equateur. Un bilan alarmant de plus ou moins 2227 cas existent.
Une campagne de vaccination sur plusieurs épidémies a été lancé, notamment contre la poliomyélite, la rougeole, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au Mébendazole récurrents.
Il faut plus de sensibilisation et de mobilisation dans les communautés locales, tribales et nationales, dans l’espoir de soutenir les efforts des prestataires de santé qui s’évertuent de réduire la contamination dûe aux nombreux cas de décès au sein de la province, encore en proie à des croyances rébarbatives sur ces maladies.

Entretemps, ce sont aussi 392 décès enregistrés sur 8 469 cas notifiés de l’épidémie de rougeole dans la même Province.
Des organisations de la société civile sollicitent un peu plus d’engagement du ministère national de la santé et autres partenaires de renforcer les structures médicales avec des médicaments adéquats. Ainsi, il y a beaucoup de chance de sauver des vies humaines face à la rougeole et le Monkeypox, endémiques à la population de l’Équateur.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire