Le désordre des wewas à Kinshasa, appelle à une régulation stricte de la part du gouvernement provincial
Depuis quelque temps, les motos-taxis occupent une partie importante des moyens de transport dans la ville de Kinshasa. Cependant ces motos sont à l’origine d’un désordre spectaculaire. Et cela appelle à des mesures de régulation rigoureuse et à un encadrement ferme de la part du gouvernement provincial.

Mardi 15 juillet, le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, a réuni les ministres provinciaux en charge des Transports et de l’Intérieur, le commissaire provincial de la police, les représentants de la division urbaine des transports ainsi que plusieurs experts du secteur, pour mener une réflexion approfondie sur les mesures urgentes à prendre afin de réguler cette situation.

En effet, les motocyclistes communément appelés wewas sont à l’origine de nombreux incidents et désordres, en dépit du fait qu’ils constituent un moyen de transport rapide permettant d’échapper aux embouteillages de la ville.
L’anarchie dans la conduite des motocyclistes contribue à accentuer des embouteillages déjà présents dans la capitale. s’ajoutent à cela des accidents fréquents, parfois tragiques. Et leur conduite incivique met en danger les piétons et pénalise l’ensemble des usagers de la route.

Par ailleurs, le gouverneur a invité les ministères sectoriels ainsi que les services techniques de soumettre des mesures concrètes dans les plus brefs délais. Parmi les pistes évoquées figurent :
*La restriction ou l’interdiction de la circulation des motos dans certaines zones à forte densité comme Gombe, Kintambo ou Lingwala ;
* L’enregistrement obligatoire des motocyclistes avec attribution de plaques numérotées spéciales et permis adaptés ;
*Le port obligatoire du casque pour le conducteur et le passager ;
* L’instauration d’horaires réglementés de circulation ;
* Le contrôle accru par la police de circulation routière, avec des sanctions fermes en cas d’infraction ;
* La mise en place d’un cadre légal pour la collecte des taxes auprès des opérateurs du secteur.
Le gouverneur Daniel Bumba a rappelé que cette régulation devrait se faire dans la transparence, en associant toutes les parties prenantes, notamment les associations de motocyclistes (wewas).
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du gouvernement provincial visant à assainir et moderniser l’ensemble du système de transport urbain. En attendant la mise en place de mesures strictes, les autorités de la ville exhortent les motocyclistes à faire preuve de discipline et de responsabilité.
Autisse Nyombo
Share this content:
Laisser un commentaire