×

La Cléopâtre de la musique congolaise, Mbilia Bel’, de nouveau au front

La Cléopâtre de la musique congolaise, Mbilia Bel’, de nouveau au front

Artiste de grande marque, Légende vivante, Icône de la culture congolaise et patrimoine national à coup sûr, Mbilia Bel’ projette de se produire au Zénith de Paris en France dans les tous prochains mois.
C’est ainsi qu’elle s’est rendue au cabinet de travail du Fonds de Promotion Culturel dirigé par une autre artiste de talent, Barbara Kanam, pour requérir de l’aide.

L’ administratrice en chef, Barbara Kanam, de cet établissement dont l’une des missions répond exactement à ce genre de démarches, a été très honorée de recevoir une aînée du métier qu’elle exerce. Finalement, après échange, le Fonds de Promotion Culturel, FPC, a trouvé pertinent d’assurer un accompagnement du projet de la production scénique de l’artiste Mbilia Bel’ au Zénith de Paris en France. Quant à la date, c’est encore un secret.
Pour l’histoire, celle qui s’appelle réellement : Mboyo Moseka Marie-claire dite  » Mbilia Bel' » pour la scène, a fait la pluie et le beau temps de la musique congolaise, aux côtés du grand Tabu Ley Rochereau, premier artiste africain à jouer à l’Olympia de Bruno Coquatrix à Paris. La Cléopâtre de la Rumba congolaise continue à chanter et danser mais, plus avec la même fréquence. Très populaire en Afrique de l’est, son concert du Zénith de Paris est considéré, par beaucoup de mélomanes, tel un baroud d’honneur qu’elle veut s’offrir.
Entretemps, nous la supplions de ne pas prendre encore sa retraite car, nous sommes tous encore disposés de la suivre jusqu’à Nairobi.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire