La CENI revient corriger les élections législatives et provinciales annulées au Kwilu et Nord Ubangi.
RDC.
La CENI revient corriger les élections législatives et provinciales annulées au Kwilu et Nord Ubangi.
Alors que l’on n’y croyait plus déjà, vu le retard assez long accordé à cette question des scrutins émaillés de nombreuses irrégularités et annulés, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, s’est finalement assurée de tous les moyens pour réorganiser les élections législatives et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba, dans la province du Kwilu et de Yakoma au Nord Ubangi.

Ces scrutins, toutes opérations comprises, de l’enrôlement des témoins à la proclamation des résultats, selon le communiqué du mardi 2 octobre 2024 de la centrale électorale, devront se tenir du 31 octobre au 23 décembre de cette année 2024.

Mieux vaut tard que jamais dit-on mais, l’opinion publique a retiré beaucoup de crédit sur la réputation de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui n’a pas su convaincre dans l’organisation des dernières élections générales.

Aussi, comment se fait-il que l’on ne tire aucune leçon des déficiences des scrutins précédents pour améliorer les suivants ? C’est à croire que chaque bureau doit ajouter de ces erreurs sur celles des autres?! Bref, tant que cette institution n’obtiendra pas sa réelle indépendance face aux exigences politiques qui interfèrent jusque dans sa constitution organique, alors, elle seule continuera à porter la responsabilité de toutes les défaillances logistiques, techniques et opérationnelles comme des contestations des résultats décriées régulièrement.

La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire