Kinshasa: Quel est le prix à payer pour redorer la ville ?
C’est une réflexion sur l’état de la ville de Kinshasa, après plus de soixante ans d’indépendance, qui met en lumière plusieurs réalités préoccupantes.

Kinshasa, autrefois surnommée « Kinshasa la Belle », a vu son image ternie par la dégradation de ses infrastructures et l’augmentation de la saleté.

Cette situation est le résultat d’une gestion souvent déficiente, opérée par les différents gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la ville.

Bien que certains aient tenté d’apporter des améliorations, comme Gentiny Ngobila Mbaka, dans ses multiples efforts, contre vents et marées. Que n’a-t-il pas fait pour stopper la détérioration du paysage de la capitale ?

Il a fallu créer des parcs, vider des espaces, ouvrir et réhabiliter des routes abandonnées, aménager des sites potentiellement touristiques, lancer des opérations inclusives ( Kin Bopeto, Kintoko,…) de lutte contre les immondices recyclables, Gentiny Ngobila Mbaka a offert la mesure de son engagement en dépit d’énormes contraintes que, s’il n’en avait pas été pareil, encore plus de miracles se seraient produits. Au bilan, il est à féliciter et à imiter.

Ces initiatives à hériter, ces réalisations exploitées et tous les projets palpables qui sont salués pour ses efforts en matière de désengorgement des artères et de construction d’infrastructures modernes, sont des preuves qu’il est possible de faire quelque chose.

Bien que tout cela reste encore insuffisant face aux défis persistants de l’environnement kinois, il faut poursuivre dans cet élan.

Aujourd’hui, la ville souffre d’un manque de vision et de projets concrets pour son développement. Les questions se posent quant à la capacité de l’exécutif provincial actuel qui dirige Kinshasa à élaborer un véritable cahier des charges et à mettre en œuvre des solutions durables?

Le sentiment d’amateurisme dans la gestion de la ville est palpable et, cela suscite, fort malheureusement, de grandes inquiétudes quant à l’avenir de Kinshasa. Les Kinois sont confrontés à un avenir incertain. Il est crucial de s’unir pour réfléchir à des solutions qui pourraient sauver la ville de son triste sort.

La situation actuelle de Kinshasa appelle à une mobilisation collective pour revendiquer un changement significatif. Les citoyens doivent s’engager activement dans le processus de gouvernance et exiger des comptes de la part de leurs dirigeants. La lutte pour un Kinshasa meilleur nécessite une volonté commune et des actions concrètes pour transformer la ville et lui redonner son éclat d’antan.
Dede amuli( Pour Olympus médias RDC).
Share this content:



Laisser un commentaire