Justice. Dossier Magistrats dits M25: Ils seront rémunérés dans peu.
C’est une bonne nouvelle pour les dernières recrues de la Magistrature congolaise après moult péripéties et agitations.

Loin des rumeurs qui circulent sur le mauvais rôle attribué au Conseil Supérieur de la Magistrature, CSM, incriminé et critiqué à tort, toutes les procédures requises pour décanter la situation de la nouvelle vague des jeunes Magistrats qui s’agitaient, pour rien, ont été effectuées par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

Le dossier relatif à leur paie aurait été signé, selon des sources, par le ministère des Finances et renvoyé à la Banque Centrale du Congo, BCC, pour la bancarisation de mise.
Au ministère du budget, on s’active à transmettre les listings dans les différentes banques habilitées à l’opération de paie et transferts dans les comptes personnels de tous les magistrats concernés et établis par le secrétariat permanent du CSM.

Tous les syndicats de la magistrature, dont le Syndicat des Magistrats du Congo, SYMCO, n’a de cesse pour militer à normalisation de tous les cas y afférents afin d’assainir le climat tendu qui règne dans le corps des nouvelles vagues des Magistrats dits M25.
Il convient de relever que ce dossier fait couler beaucoup d’encre et de salives car, il y a lieu de s’interroger sur les manipulations et autres faux bruits qui manoeuvrent pour semer la confusion entre les hautes instances de la Magistrature congolaise et ces jeunes magistrats pourtant portés à édifier des comportements dignes des serviteurs et représentants de qualité de la loi dans les cours et tribunaux.
Enfin, l’issue qui s’annonce pour libérer cette catégorie est une action à saluer et à féliciter.

Certains M25, s’illuminent par la rébellion, se faisant instrumentaliser tout en oubliant qu’ils font partie d’un corps dont la discipline et l’éthique font partie des fondamentaux dont on ne peut guère transiger.
À cette allure il ya lieu de se poser la question de savoir si certains magistrats de la promotion M25 viennent dans la Magistrature pour satisfaire leurs instinct de survie où, ils viennent dans un corps qui implique la noblesse et qu’en servant la République en qualité de magistrat, ils recevront la rémunération dont ils pourront vivre.

C’est ici qu’il convient d’identifier parmi eux, ceux qui ont choisi la magistrature par conviction dans le souci de rendre justice pour régler les différents entre les citoyens et ceux qui ont choisi la magistrature pour satisfaire leurs instincts de sur
Que le Conseil Supérieur de la magistrature qui gère les magistrats puisse mettre hors d’état de nuire, les magistrats qui font preuve de rébellion en œuvrant par les actes malicieux tendant à jeter le discrédit sur leur corps.

Entretemps, il est utile de saluer l’implication favorable du Conseil Supérieur de la Magistrature, particulièrement son Président, Dieudonné Kamuleta et le permanent, qui s’efforcent de rendre au corps judiciaire toute la valeur ainsi que l’honneur qui sont dévolus à tous ceux qui en ont le mérite et la vraie qualité.
Olympus médias RDC.
Share this content:


Laisser un commentaire