×

Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?

Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?

Finances publiques.

Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?

C’est un régime d’exception qu’il faudrait accorder aux supers inspecteurs de l’IGF au regard de la réplique adressée à la Cour des comptes !?
Les inspecteurs des finances ne peuvent être entendus sur les faits découlant de leur travail que sur autorisation expresse du Chef de l’Etat en personne !!

IMG-20240716-WA0015 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?


C’est une information qui fait jaser et entraîne à réfléchir sur les statuts réels de l’inspection Générale des Finances. Est-ce bien raisonnable que cela se tienne dans une république où les détourneurs et les censés veilleurs contre les détournements semblent se confondre !
L’imbroglio, à ce niveau, de l’affaire entre la cour des comptes et l’inspection générale des finances, requiert une interprétation plus supérieure à l’ordinaire de ces deux institutions qui jouent à un ping-pong publique dans les médias. Oui! l’IGF relève de la présidence de la république mais, cela suffit-il, pour la placer au-dessus de toutes les inquisitions? C’est à voir !

IMG-20240716-WA0016 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?

Le procureur général près la Cour des comptes, au dire de l’IGF, n’a jamais donné les dispositions légales autorisant à adresser des invitations aux inspecteurs des finances. C’est bien réagi mais, lorsque la Cour des comptes s’inquiète d’un coût à payer pour la formation de 105 auditeurs et experts en passation des marchés publics de la Gécamines par l’IGF, ce n’est pas non plus mal engagé !

IMG-20240716-WA0012 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?


Il convient que des textes éclairent l’opinion publique sur cet enchevêtrement des contradictions qui laisse filtrer un malaise juridique quelque part dans certaines réglementations et dispositions administratives officielles. Il est vrai que l’IGF rend et a rendu des grands services à la nation mais, elle n’est pas exempte des moindres soupçons d’abus des pouvoirs lui confiés.

IMG-20240716-WA0014 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?


Si des juristes de l’Inspection générale des finances  ont qualifié d’illégale l’invitation adressée par le procureur général près la Cour des comptes à l’inspecteur général des finances Jules Alingete, dans la mesure où, la Cour des comptes n’a pas su donner une suite à sa demande relative aux dispositions légales qui l’autorisent à inviter
l’IGF pour échanger sur le travail de cette dernière, ceci n’empêche pas que l’on finisse par établir et définir, très rapidement, quelle autre institution, mis à part, la présidence de la république, serait à même d’interpeller l’IGF, en cas de quelques inquiétudes fonctionnelles !!?
Nous savons que personne, en principe, dans une république démocratique, ne peut se prévaloir des privilèges d’intégrité exécutive.  

IMG-20240716-WA0011 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?


C’est clair que du côté de la cour des comptes, frustrée par la réponse de l’IGF qui nargue l’initiative, Le procureur général, dans le but, volontaire ou involontaire, s’est engagé, avec son dernier communiqué, de lancer ce différend sur les procédures et habilitations institutionnelles, sur la place publique, cela, afin que Justice soit rendue. Pourquoi ? Parce que, paraît-il, à la cour des comptes, on devine que l’IGF le boudera !
Un sacré jeu d’escrime des pouvoirs entre, d’un côté, les avocats de la cour des comptes et, de l’autre côté, ceux de l’IGF. En d’autres termes, sur le terrain, il végète une tension entre les magistrats de l’institution publique en charge du contrôle des finances des entreprises de l’Etat congolais et les inspecteurs de l’IGF qui font, en fait, presque le même travail !!!
N’est-ce peut-être pas ça exactement le véritable nœud du contentieux !!?

IMG-20240716-WA0010 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?

La loi organique de la Cour des Comptes n’habilite que le Premier président de la Cour des Comptes à diligenter une enquête, une investigation ou une mission. Lorsque dans la mission, enquête ou investigation, il y a une faute ou mauvaise gestion d’un dossier, le Premier président de la Cour des comptes fait un rapport écrit au PG près la Cour des Comptes pour organiser les auditions des incriminés. Eu égard à cette disposition légale, l’IGF a soutenu avoir décliné l’invitation du procureur général près la Cour des comptes à cause du fait du Procureur Général de reconnaitre que, les  dispositions légales qui l’autorisent à inviter l’IGF pour échanger sur son travail n’existent pas, mais qu’il a toujours agi ainsi! C’est une habitude qui s’est érigée en pratique quasiment légalisée par la routine.
Au législateur de veiller sur la définition des responsabilités et limites des organes et institutions de l’état afin d’éviter la distorsion des compétences qui nous éviterait la dispersion des pouvoirs publics.

IMG-20240716-WA0009 Intouchables ou au-dessus de tout soupçon !?

C’est assez renversant. Dans notre pays, tellement des non-sens évoluent au vu et au su du législateur qui laisse des vides juridiques susceptibles de compromettre, mine de rien, tout l’appareil étatique !

Dossier à suivre.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed