×

Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

IMG-20241023-WA0010 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Après la pluie qui s’est abattue à Kinshasa causant ainsi des dégâts matériels importants, l’élu de la circonscription de la FUNA Amisi Makutano n’est pas resté indifférent au cri de détresse de la population de la capitale.

IMG-20241023-WA0011 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Voila qui justifie sa descente sur terrain accompagné du bourgmestre de Selembao, Mathias Wewumu.

IMG-20241023-WA0009 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Il a visité quelques têtes de ravin et certains collecteurs mal construits qui cedent à la pression d’eau sur certains axes strategiques notamment devant le Palais du Peuple.

IMG-20241023-WA0012 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Vu la gravité des fait et le constat amer, il vient de déposer une question orale avec debat adressée au ministre des infrastructures Alexy Gisaro, pour qu’il s’explique devant la représentation nationale sur cette situation combien préoccupante pour les habitants de la capitale.

IMG-20241023-WA0019 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Ce membre actif et haut cadre de l’UDPS promet de pousser le gouvernement SUMINWA à trouver des solutions durable surtout que la pluie de dimanche dernier a fait des dégâts matériels importants laissant la population en pleure.

IMG-20241023-WA0015 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a été sérieusement critiqué après les récentes inondations qui ont ravagé plusieurs quartiers de Kinshasa surtout dans le district de FUNA.

IMG-20241023-WA0018 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Dans sa question orale avec debat adressée au ministre des infrastructure, Amisi Makutano a rappelé que la ville a englouti des millions de dollars dans plusieurs projets comme « Tshilejelu », « Zéro trou » et surtout la lutte antiérosive, sans résultats probants.

IMG-20241023-WA0017 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

« Le projet Kinshasa Zéro trou chiffré à plus de 32 millions d’USD, n’a produit aucun impact social visible ».

IMG-20241023-WA0008 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Pour se rendre compte des degats produits par les inondations, ce représentant du peuple a visité l’érosion au quartier Pululumbambu dans la commune de Selembao, le collecteur entre les quartiers Libération et Ngafani, des caniveaux à l’arrêt Zappé endommagés menaçant la route principale By pass.

IMG-20241023-WA0013 Inondation. Kinshasa ville menacée de disparaitre. Adolphe Amisi Makutano veut les explications du ministre Gisaro.

Voilà pourquoi, il exige au ministre Gisaro d’apporter des eclairages sur la gestion des infrastructures :

1. Pourquoi accorder plus d’attention aux constructions routières qu’aux travaux de drainage et d’assainissement ?

2. Quand les populations riveraines seront-elles sécurisées contre les inondations ?

3. Comment expliquer l’image déplorable véhiculée par ces infrastructures défaillantes ?

4. Où en est l’exécution des programmes de lutte antiérosive ? Qui doit indemniser les victimes des éboulements ?

5. Pourquoi les entreprises défaillantes ne sont-elles pas sanctionnées, malgré les fonds déjà débloqués ?

Thierry Kasongo Muyumba.

Share this content:

Laisser un commentaire