Incident diplomatique France-Rdc : Influences,incompétences et inconscience
Justice et diplomatie.
Incident diplomatique France-Rdc : Influences,incompétences et inconscience.
Il ne s’agit pas de faute ou d’erreur, c’est le summum de la bavure. Cette bavure est la conséquence de ce que l’on dénonce depuis, parmi les incontestables, remarquables et évidentes résolutions communes aux premières civilisations : « The right man to the right place ! » Autrement dit : » L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! »

Après lecture du communiqué, le lundi 26 août 2024, du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tugunga, qui traduisait toute l’expression de sa profonde indignation face à l’incident survenu il y a à peine 4 jours, soit le 23, dans un immeuble de la Gombe, on peut conclure qu’il y a, absolument, péril pour les institutions de la république démocratique du Congo.
S’il le fallait ! Vraiment ! C’est impensable rien que d’imaginer les circonstances !

Comment on s’en-t-il arrivé à ce point là ?!?
Pour ceux qui l’ignorent. Un diplomate français dans la commune de la Gombe, a été expulsé Manu militari de son logis. Dans l’exécution de cette expulsion, sans des huissiers assermentés et autorisés, ce conseiller de l’ambassade de France à Kinshasa, a été victime de menaces, brutalités et déguerpissement forcé. Ses biens ont été jetés sur la rue.

Si la justice d’un état souverain a des limites, eh bien ! La diplomatie en est une. Et c’est universellement connu qu’une résidence diplomatique représente la souveraineté de l’état qui correspond à l’identité du résident. Violer cet espace constitue une violation flagrante de l’autre état .

C’est élémentaire. Personne n’a jamais osé franchir les limites d’une ambassade ou d’une résidence diplomatique sans savoir quelle protection et dispositions internationales elles revêtent !

Cet incident, de l’avis du ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux, au départ, sans aucun soubassement judiciaire défendable, est un jugement inique exécuté sans qualité requise et contraire à toutes les conventions internationales les plus vulgaires.

Qu’en est-il, exactement ?
Le communiqué du ministre précise que, suite à une réquisition d’information émanant d’un magistrat du parquet, un ressortissant étranger, de nationalité française et conseiller diplomatique à l’ambassade de France à Kinshasa, a été délogé brutalement de la propriété où il logeait.

Quel magistrat de parquet, ayant prêté serment et formé aux usages de droit universel, peut-il aller au-delà de ces contraintes diplomatiques, pour forcer le déguerpissement d’un expatrié sans calculer les répercussions au plus haut niveau des instances de son pays !!?

Fut-il étourdi ou inconscient, c’est d’une gravité scandaleuse qu’il fasse fi des immunités d’un diplomate, quel que soit son rang, dans la hiérarchie de sa chancellerie.
En attendant la suite de cette bavure qui salit la réputation et l’état de droit de la république démocratique du Congo, le ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux, a instruit l’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui a ouvert une enquête pour identifier et poursuivre les responsables militaires, complices de cette violation de souveraineté étrangère, susceptible, en temps délicat, de provoquer des répercussions néfastes, notamment des représailles diplomatiques.

Sur la liste des incriminés dans cette mésaventure, des agents de police et Juges du parquet, parmi lesquels, certains auraient déjà été mis aux arrêts et placés en détention préventive, le temps d’en savoir un peu plus.

C’est dommage pour la RDC et sur la volonté de rétablir un véritable état de droit au pays lorsque l’on mesure l’étendue de la gaffe commise. Que va donc penser tout le corps diplomatique accrédité quant à ses privilèges et responsabilités.

C’est ainsi que le ministre, au nom du gouvernement congolais, rassure la communauté internationale de son engagement ferme à respecter les conventions et normes ds statuts juridiques et diplomatiques dévolus à tous les bénéficiaires sur un sol étranger.
Il faut sévir !
C’est inacceptable !
La république démocratique du Congo n’est pas une république isolée et à part de l’organisation des Nations Unies sur la planète terre ni un empire du Cro Magnon.
Qui l’eût cru ?!
Voici les faits bruts ?

Le 24 août 2024, un diplomate français est déguerpi de son domicile à Kinshasa.
Première préoccupation.
Est-ce légal qu’un parquet ordinaire statue sur tel cas, quelle que soit les charges pesant sur le résident expatrié ?
La décision judiciaire mise en œuvre par des éléments de la police et des agents du parquet, est-elle régulière quant aux compétences de ce magistrat sur un sujet qui nécessite l’implication des affaires étrangères?

D’état à état ? Toutes les procédures liées aux contraintes immunitaires ont-elles été considéré ?
Non! Non!
Voilà quelle genre de magistrature il faut bannir et détruire pour sauver la nation sinon, c’est la compromission fatale.
Il paraîtrait que la fameuse victime de cette bavure, qui est passée dans un hôpital juste après, a été brutalisé, jeté dehors et que ses biens ont été vidé de la maison par les agents de la police !
On imagine combien l’état des biens et ce qui sera retrouvé ?

SVP !
Que la vraie Justice fasse son travail !
Quand même, c’est avec soulagement que nous avons reçu la première bonne réaction du ministre de la justice qui a suspendu le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Puisse que tous les autres, jusqu’au dernier concerné, suivent.
La rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire