Incendies et incidents multiples : Main noire, faits accidentels ou du hasard !?
Société.
Incendies et incidents multiples : Main noire, faits accidentels ou du hasard!?
C’est la forme la plus répandue, depuis près de deux mois, des sinistres qui se répètent dans plusieurs coins de la république démocratique du Congo. le matin du 1er août 2024, un incendie s’est déclaré à l’échangeur de Limete. Comment et pourquoi ?

Il ne se passe pas deux jours sans que l’on entende le fait d’un incendie. Après les incendies récurrents de Kadutu, cité populeuse de la ville de Bukavu, tout récemment une station-service, celui du port d’Ilebo dans le Kasaï, celui du marché de Lubumbashi, on en passe la liste et, ce 1er août 2024, à l’échangeur de Limete, ça commence à en faire un peu trop sur ce que l’on peut considérer comme une drôle de répétitions.



Si c’est un phénomène tout à fait naturel ou une fantaisie d’un pyromane, même les sapeurs pompiers doivent s’interroger sur les véritables origines, s’il y en a plusieurs, de ces brasiers inattendus et fréquents ?
On croirait l’acharnement des mauvais sorts contre les congolais et congolaises qui endurent déjà de nombreuses souffrances physiques et psychologiques.

Pourquoi ?
S’il s’agit des simples accidents ou des faits du hasard malheureux, il faut vite se résoudre de les devancer en prenant des mesures préventives efficaces sinon, le pire va arriver. S’il s’agit des faits planifiés et intentionnels, c’est très grave et dangereux pour toute la nation car, l’esprit commanditaire de ces incidents est bien capable de choses plus abominables et monstrueuses. C’est un méchant ou ce sont des vrais criminels à rechercher et condamner sévèrement.

Ces actes sont des menaces sérieuses pour la paix sociale.
S’il s’agit des défaillances techniques et,ou, individuelles, qu’une campagne de sensibilisation populaire soit engagée, dans le pays pour éveiller la population à prendre des précautions face à de tels périls. Nous savons qu’aucune administration locale n’est fiablement disposée contre ce genre de fléau mais, curieusement, la plupart des congolais y pensent sans arrêt. La preuve. Beaucoup de véhicules anti-incendies sont souvent offerts par des particuliers en plus des services publics qui interviennent, généralement, toujours en retard.

Criminel ou accidentel, un incendie reste un feu qui peut-être violent et destructeur pour tout l’environnement avec toutes les activités à proximité. La nature en pâtit. Accidentel ou intentionnel, il se développera s’il n’est pas vite maîtrisé ou éteint car, son éclosion subit plusieurs effets propagateurs susceptibles d’amplifier sa combustion. Alors, bonjour les dégâts et victimes.
Il faut savoir pourquoi il y a, tout d’un coup, dans divers endroits du pays, des foyers d’incendies successifs?!

Ça n’est pas normal !
Que des enquêtes s’y mettent, au compte des services différents, pour permettre d’étendre les possibilités d’en savoir davantage !
Si possible, remonter aux incendies précédents en évaluant certains rapports physiques à rassembler, les uns face aux autres, pour pouvoir déceler les moindres rapprochements, similarités et éventuellement, définir les causes générales ou spécifiques.

A peine, nous sommes en train de se recueillir sur les plus de 10 millions de victimes du GENOCOST, sans compter les victimes des naufrages, aussi anormalement nombreux, il faut qu’on ajoute les victimes du feu !!!
En fait, pour revenir au sujet du jour, quelle pourrait être l’origine ou la cause de cet impressionnant incendie au niveau de l’échangeur de Limete où sont concentrés des véhicules saisis en fourrière et des dépôts publics, tous, en désordre ?

Accident ou incendie criminel, nous attendons d’en savoir plus mais, c’est assez !

Soyons sérieux dans l’accomplissement des responsabilités que nous assumons car, il y a la vie des personnes et des biens dans la nature en jeu.
On en a assez !
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire