×

Finances publiques,Institutions de l’État :Bonne gouvernance mise à mal par les modèles.

Finances publiques,Institutions de l’État :Bonne gouvernance mise à mal par les modèles.

C’est un nouveau scandale parmi les nombreux cas signalés, ces temps derniers, dans les détournements. Si l’on évoque l’institution indexée, il y a lieu de craindre qu’un mauvais signe poursuit la RDC. On croirait que les responsables des services de l’état rivalisent pour un challenge de savoir lequel aura le prix Nobel de meilleur détourneur des fonds publics ! Alors que l’on alerte que des millions de dollars prévus pour le crédit-carbone seraient volotilisés, que le financement d’un chantier routier a failli s’échapper, que des fonds sont volés au bureau provisoire du sénat, que… patati patata, la dernière bavure des officiels annonce que des magistrats auraient adressé, au cabinet du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, un mémorandum constitué des preuves pour dénoncer le détournement et d’autres abus qui sévissent au sein du Conseil d’État.

IMG-20240711-WA0018 Finances publiques,Institutions de l'État :Bonne gouvernance mise à mal par les modèles.

C’est un comble !C’est comme si les prisonniers accusaient le ministre de la justice d’assassin ou de voleur ! D’après les éléments rapportés et publiés dans la presse locale, une somme de plus d’un million de dollars américains aurait été détournée depuis février dernier! Le pire dans cette dénonciation est qu’il s’agirait d’une mégestion orchestrée par la première présidente en personne du Conseil d’État, Madame la respectueuse Marthe Odio Nonde, en complicité avec certains de ses collaborateurs les plus proches. On cite son propre frère de sang, un nommé Jacques Odio, qui serait son conseiller financier( Népotisme évident), et le directeur de cabinet, monsieur Rémy Abdallah.Vrai ou faux !?

IMG-20240711-WA0019 Finances publiques,Institutions de l'État :Bonne gouvernance mise à mal par les modèles.

Il y a péril en la demeure du Conseil d’état, de toutes les façons, lorsque de telles allégations sont dans la rue ! Cela dénote d’une mauvaise gouvernance déclarée au de cette institution qui mérite tous les égards cependant. Selon les arguments avancés par les dénonciateurs, ce budget de plus d’un million de dollars américains aurait été alloué afin de couvrir la prime des magistrats, pour un travail effectué de façon fastidieuse et dans I’urgence extrême. C’est ainsi qu’un décaissement de plus d’un million de dollars américains a été effectué, pour cette institution judiciaire depuis le mois de février 2024.

IMG-20240711-WA0020 Finances publiques,Institutions de l'État :Bonne gouvernance mise à mal par les modèles.

Et depuis là, plus rien de conséquent dans l’escarcelle des bénéficiaires !Nonobstant cette incroyable fuite obscure des deniers publics, plusieurs autres griefs ont depuis toujours été comptabilisés à charge de madame la Présidente du Conseil d’État, Marthe Odio, notamment, aux témoignages des mêmes dénonciations, une gestion trop intéressée et mercantile, voire d’une opacité indigne, la plupart des dossiers judiciaires et des finances du Conseil d’État. De toute apparence, la grogne des magistrats délie les langues. On reproche à Madame la Présidente, Marthe Odio, du clientélisme, du tribalisme, et surtout de la corruption à ciel ouvert dont elle négocie elle-même les clauses avec l’aide de ses complices, cela, au détriment du trésor public et au mépris de la réputation, à sauvegarder et honorer pourtant, du respectable Conseil d’État.

La rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed