Diplomatie Grand Lacs, Ambassade de Belgique au Rwanda : Tu veux ou tu veux pas?
Le Royaume de Belgique a tout récemment été honoré de la nomination du nouvel ambassadeur, représentant de l’Union Européenne pour la région des grands lacs, en la personne de monsieur Bernard Quintin. Cependant, du côté du Rwanda, cette nomination à été très mal accueilli. Les rwandais ne veulent pas de ce nouveau représentant européen pour les grands lacs! Et pourquoi ?!Paul Kagame l’aurait déploré à Emmanuel Macron, président français, pour qu’une révision du choix soit opérée. Pourquoi toute cette agitation de Kigali ?Lisons entre les lignes.Les personnes averties et bien au fait de l’actualité savent que l’opinion publique et internationale ne se gênent plus, depuis un certain temps, de reconnaître le rôle néfaste du Rwanda dans les conflits à l’est de la république démocratique du Congo.

Le dernier pavé contre les manœuvres rwandaises, plutôt, les crimes de Paul Kagame et ses acolytes assassins des opposants à l’extérieur du sol rwandais, est un document des médias belges: Le fameux » RWANDA CLASSIFIELD », rapport qui retrace les assassinats planifiés des opposants au régime sanguinaire de Paul Kagame dans plusieurs pays étrangers. C’est pour cette raison que l’ancien ambassadeur rwandais, Vincent Karega, chassé d’Afrique du Sud puis expulsé de la RDC, a vu ses lettres d’accréditation comme ambassadeur du Rwanda en Belgique, catégoriquement refusées !Les choses deviennent de plus en plus claires quant aux comptes qui veulent se solder entre la Belgique et le pays des milles collines.

Bernard Quintin est un ancien conseiller à l’ambassade de Belgique au Congo démocratique, de l’époque de l’ambassadeur Johan Swinnen, pour ceux qui s’en souviennent. C’était, pour ceux qui l’ont connu, un homme très intégré au pays.Diplomate chevronné, il connait très bien les grands lacs pour y avoir longtemps travaillé et tâté les profondes réalités. Son expérience indéniable, sur le terrain, lui vaudra de mieux répondre aux questions brûlantes de l’insécurité entretenue dans la région. Ça, c’est une chose !Mais, d’autre part, on s’inquiète du toupet de Kigali qui se prend pour la voix autorisée des grands lacs pour oser émettre un véto contre le choix de l’Union Européenne. C’est à croire que les grands lacs appartiennent au Rwanda ou à Paul Kagame !Si c’est une réponse du berger à la bergère que Kigali veut administrer à la Belgique, pour se venger du rapport des médias et du refus de Vincent Karega, voyons si toute l’Union Européenne s’inclinera devant le caprice d’un président au sujet de toute une région !
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:



Laisser un commentaire