Contrats RDC-Clubs européens : Katumbi livre son regret sans masquer sa colère.
Sports. Football.
Ce n’est pas n’importe qui pour l’univers du sport congolais.
Moïse Katumbi a ressuscité l’un des plus anciens clubs de football du pays, en la province du Katanga, le Tout Puissant Mazembe, ex Englebert, pour le hisser au sommet du continent avant de le rendre nettement visible au niveau des clubs internationaux.

Ces exploits ont été atteint grâce à un management exceptionnel centré sur le bon encadrement des athlètes et du staff technique.
Personne mieux que le président du club lushois, dans le pays, a fait mieux sur le compte des victoires panafricaines, avec un club.
C’est pourquoi, son point de vue sur l’opportunité de signer avec des clubs internationaux et les termes des engagements, est d’une telle importance pour l’opinion publique car, il sait de quoi il s’agit. C’est capital.

Conclusion : L’homme qui a doté son club d’un stade homologué par la FIFA, est catégorique. C’est un affront pour le football congolais qui est, à son constat partagé par de nombreux spécialistes du secteur sportif, sinistré.

Dans la lettre ouverte adressée directement au Chef de l’État, il a exprimé tous ses sentiments.Non seulement, les compétitions sportives ont du mal à s’organiser, faute de moyens difficilement alloués par le trésor public qui gèle ses responsabilités, plusieurs équipes ratent des saisons et des matches à cause de l’incapacité financière de pouvoir se déplacer pour livrer certaines des rencontres, seulement, d’une province à une autre.

La Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, est l’organisation sportive des incertitudes et improvisations courantes.
En somme, plusieurs défaillances dans le sport congolais relèvent des malversations financières et d’insuffisance d’appui logistique. L’état dégradé de nos stades insuffisants, par ailleurs, reste une préoccupation.

Les clubs se débrouillent pour sauver la face. Les staffs techniques, derrière les comités directeurs dépendent de la volonté des mécènes, pour la plupart, politiques.
Moïse Katumbi, sans mâcher les mots, met au pilori ces initiatives scandaleuses et indignes des souffrances du peuple congolais, surtout celui de l’Est de la république.

Le paradoxe est triste et dur à comprendre que l’on débloque plus de 43 millions, en devises étrangères, pour le prestige alors qu’au pays, des organismes humanitaires internationaux, en mission au pays, sonnent l’alarme contre une menace de famine dans les populations déplacées par des guerres qui durent depuis longtemps !
A titre d’information, des mouvements citoyens ont prévu, le mercredi 17 juillet 2025, un sit-in pour protester contre ces contrats financiers sportifs sans réelle faveur pour la population.

Affaire à suivre !
Guy ILUNGA KABAMBA.( Rédaction olympus médias RDC).
Share this content:



Laisser un commentaire