×

Atelier pour la Formation des Leaders religieux sur la gestion et résolution des conflits.

Atelier pour la Formation des Leaders religieux sur la gestion et résolution des conflits.

Du 26 au 28 Juin 2024, Hôtel Royal, commune de la Gombe.

ACCORD- CNRP-KAIROS( Partenariat pour la paix).

The African Center for the Constructive Resolution Of Disputes, ACCORD en sigle, organisme international initié par Madame Graça Machel ( Chairperson) avec le soutien du président Nelson Mandela, milite pour la promotion du Dialogue et de la Paix en général, encourager la résolution des conflits des peuples en Afrique et assister la stabilisation des politiques socio-économiques en harmonie avec une démocratie plus pacifique. C’est depuis 1992 que ACCORD œuvre dans plus de 34 pays africains.

1000470001-767x1024 Atelier pour la Formation des Leaders religieux sur la gestion et résolution des conflits.

En organisant cet atelier de’’ Formation pour les leaders religieux sur la gestion des conflits’’, en RDC, c’est en vue d’accompagner le pays en proie à de nombreux conflits à plusieurs niveaux et dans des secteurs vitaux, à mieux s’organiser pour sortir de ses crises. Avec les leaders religieux, c’est effectivement, aborder la meilleure voie à même de répercuter les grandes options pour réaliser et concrétiser des actions pertinentes pour la paix en RDC.

REVEREND KINYAMBA LUNGE Armand est Secrétaire général du Conseil National des Religions pour la Paix, CNRP en sigle, pasteur responsable de la 28ème Communauté Méthodiste Unie au Congo et membre de plusieurs structures régionales et internationales. Son engagement pour la paix est plus qu’une volonté manifeste, c’est une détermination des plus fermes. Olympus Médias RDC l’a interrogé après qu’il ait procédé à l’ouverture de cet atélier.

1000470016-767x1024 Atelier pour la Formation des Leaders religieux sur la gestion et résolution des conflits.

Olympus Médias RDC : Révérend, un atelier sur la formation des leaders religieux pour la gestion des conflits. En tant que secrétaire général du Conseil National des Religions pour la Paix, CNRP, quelle est votre lecture de cette activité ?

Rév. Kinyamba : Je suis très content, parce que c’est la mission même du Conseil National des Religions pour la Paix qui est une émanation de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix qui, à son tour, a comme mission de mobiliser les leaders religieux sur les questions de la paix, la résolution des conflits et le développement durable. C’est pourquoi, nous avons ouvert une série de modules de formation sur le renforcement des capacités des leaders religieux sur la résolution des conflits. 

OL. M : Nous avons parcouru le programme de cette activité qui contient beaucoup de thèmes et sujets liés aux conflits. Révérend, dans un pays comme le nôtre, la RDC, où les conflits sont nombreux, comment voyez- vous l’approche de cet atelier ?

Rév. Kinyamba : Vous savez que, dans notre pays, le conflit est généralisé. Il y a des conflits politiques, des conflits armés avec nos voisins, des conflits entre nous les confessions religieuses, donc, comme vous le voyez, les conflits sont généralisés et, le religieux joue un rôle important dans la résolution des conflits. C’est pourquoi nous sommes réunis ici, avec plusieurs leaders religieux, pour essayer de renforcer leurs capacités, de voir les voies et moyens afin de participer activement dans les différents processus de résolution des conflits dans notre pays, au lieu que l’église reste silencieuse dans les questions qui se passent dans notre pays.

OL. M : Et après cette étape, Révérend, de la formation ?

Rév. Kinyamba : Après ici, nous allons fixer la feuille de route sur laquelle nous allons arrêter les grandes lignes, de grandes thématiques avec lesquelles, nous participerons à accompagner notre pays dans les résolutions pacifiques des conflits pour la Paix.

OL. M : On vous remercie, Révérend Kinyamba. 

Propos recueillis par Guy ILUNGA KABAMBA. 

Share this content:

Laisser un commentaire