Pose de la première pierre du siège social du CNT par Mme la P.M. Judith Sumwina Tuluka.
Recherche scientifique.
Centre National de Télédétection, CNT:
Pose de la première pierre du siège social du CNT par Mme la P.M. Judith Sumwina Tuluka.

Le jeudi 12 décembre 2024 est une date qui ne sera jamais oubliée pour la Recherche scientifique de la République démocratique du Congo en général et, plus particulièrement, pour le Centre National de Télédétection, CNT en sigle.

Madame la Première Ministre, cheffe du gouvernement, Judith Sumwina Tuluka, a posé la première pierre de l’édifice à bâtir qui abritera, dans un délai de 15 mois, le siège social du Centre National de Télédétection, CNT, situé au croisement des avenues Batetela et Lubefu, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Témoins de l’événement, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, son excellence Gilbert Kabanda Kurhenga et le ministre d’État à l’agriculture Grégoire Mutshail’ Mutomb’, entourés de l’ambassadeur du Japon, partenaire financier du projet, du secrétaire général à la recherche scientifique, du directeur général du Centre National de Télédétection et son adjoint avec plusieurs hauts cadres scientifiques présents pour la grande occasion.

Sous la direction impeccable du modérateur, Monsieur Pierre Bukasa Dikemen, directeur expert du CNT et de la recherche scientifique,

le DG du Centre, le professeur David Ngindu Buabua, dans son mot de bienvenue, a remercié le gouvernement et le royaume du Japon qui concrétisent la volonté du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’origine de cette structure de l’État dont les services vont profiter à de nombreux secteurs vitaux de la république.

Pour le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga, c’est l’accomplissement d’un projet crucial pour le pays, à l’échelle internationale et pour des performances nationales de haute technologie, qu’il a vivement soutenu.

Le maître d’ouvrage de cette infrastructure dont le Centre National de Télédétection, CNT, va se doter, dans 15 mois, l’ingénieur Achille Maté, a présenté toutes les caractéristiques des deux tours jumelles, immeubles qui vont être construits selon des normes de dernière pointe architecturale.

Ces infrastructures qui seront livrées meublées vont permettre au personnel du Centre National de Télédétection de travailler dans les meilleures conditions possibles pour les intérêts de la république.

C’est un vrai bijou qui va trôner à l’angle des avenues Batetela et Lubefu, dans la commune de la Gombe pour abriter cet organe stratégique dans ses propres bâtiments.

A savoir, les objectifs spécifiques du Centre National de Télédétection, établissement public, créé par le décret numéro 18/006 du 24 avril 2018, sous l’impulsion personnelle du chef de l’État, est l’expression vivante, pour l’État congolais, de perfectionner les études et plusieurs données multisectorielles utiles tel que : développer et coordonner l’importation, l’exportation, le traitement, la vente et l’utilisation des produits et services sous toutes leurs formes, liés à la détection par satellite sur toute l’étendue du territoire national de la RDC et d’en assurer la conservation, à l’exception des images satellitaires météorologiques.

Dans la perspective de déployer un satellite appartenant à la RDC, le Centre National de Télédétection, CNT, sera apte à contrôler et surveiller le territoire national intégralement. Le gouvernement est déterminé de mettre en œuvre et promouvoir toutes les applications et attentes de la télédétection pour le développement socioéconomique de la RDC dans plusieurs domaines comme jamais auparavant.

Il faut saluer et reconnaître l’engagement du Japon qui contribue au renforcement des capacités du Centre National de Télédétection, CNT, véritable outil, par satellite, de contrôle et navigation spatiale du territoire national.

Le CNT, grâce à son travail et sa technologie, rendra des services énormes à de nombreux ministères stratégiques, dont, ceux des Mines, de l’Agriculture, de la Défense nationale, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie, de la Santé, on en passe.

Voilà, un grand pas qui confirme la lancée de la République démocratique du Congo vers des options et ambitions plus que favorables à son émergence économique.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire