×

La bibliothèque de l’ex-président sénégalais, Léopold Sédar Senghor en vente aux enchères 

La bibliothèque de l’ex-président sénégalais, Léopold Sédar Senghor en vente aux enchères 

Des milliers d’ ouvrages ayant appartenu à l’ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, vont être vendu le 16 avril prochain en France.

Figure emblématique de la littérature française et défenseur de la négritude, un mouvement littéraire qui célébrait la culture africaine et noire,  Léopold Sédar Senghor n’aura bientôt plus de bibliothèque en France. En outre , une vente aux enchères prévue le 16 avril prochain à Caen, en France, suscite des inquiétudes quant à la dispersion de la bibliothèque de l’ancien président sénégalais. Selon RFI, cette collection, comprenant plus de 300 lots et des milliers d’ouvrages, dont certains d’une grande valeur, représente un patrimoine littéraire et culturel majeur.

Cependant, le groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor, rapporte le média français, contre la présente opération, a lancé un appel aux autorités sénégalaises pour racheter ces ouvrages et préserver cet héritage précieux pour les générations futures. Cette vente comprend des milliers d’ouvrages dont certains sont des pièces de grande valeur allant de 20 à 3 000 euros. Cet héritage qui  continue d’inspirer et de guider ceux qui luttent pour la liberté, la justice et la dignité humaine en Afrique et dans le monde risque ainsi d’être dispersé.

Sifa Mutokambali 

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed