×

Marie Nyange Ndambo a convenu avec les 26 ministres provinciaux pour renforcer la gouvernance environnementale en RDC.

Marie Nyange Ndambo a convenu avec les 26 ministres provinciaux pour renforcer la gouvernance environnementale en RDC.

En marge de la première Semaine nationale du Climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, a tenu ce mercredi une séance de travail stratégique avec les 26 ministres provinciaux en charge de l’Environnement.

IMG-20251029-WA0133 Marie Nyange Ndambo a convenu avec les 26 ministres provinciaux pour renforcer la gouvernance environnementale en RDC.

Cette rencontre visait à renforcer la collaboration entre les niveaux national et provincial, à partager la vision du nouveau leadership ministériel et à recueillir les doléances des différentes provinces. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de bâtir une gouvernance environnementale participative et décentralisée.

Au cours de cette séance, la ministre Marie Nyange Ndambo a présenté le nouveau programme gouvernemental intitulé « La Forêt, c’est nous », un projet phare qui place les citoyens au cœur de la gestion durable des ressources naturelles et forestières. Ce programme reflète la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la République Démocratique du Congo un pays-solution face à la crise climatique mondiale.

IMG-20251029-WA0135-819x1024 Marie Nyange Ndambo a convenu avec les 26 ministres provinciaux pour renforcer la gouvernance environnementale en RDC.

« Nous devons bâtir une gouvernance environnementale forte, où chaque province devient un maillon essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques. La Forêt, c’est nous doit être le symbole de cette responsabilité partagée », a déclaré la ministre.

Cette séance marque le lancement d’un cadre permanent de concertation entre le ministère national et les ministres provinciaux. Ce dispositif permettra d’harmoniser les politiques environnementales, de favoriser les échanges d’expériences et d’assurer une mise en œuvre efficace des programmes gouvernementaux à travers le pays.

IMG-20251029-WA0137 Marie Nyange Ndambo a convenu avec les 26 ministres provinciaux pour renforcer la gouvernance environnementale en RDC.

En clôturant les travaux, la ministre Marie Nyange Ndambo a salué l’engagement des provinces et réaffirmé la détermination du gouvernement à accompagner les initiatives locales visant la protection de l’environnement, la gestion durable des forêts et la lutte contre les effets du changement climatique.

Olympus médias RDC.( Dalton Lukanda).

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed