Vol des visas Schengen à l’ambassade d’Espagne de Kinshasa.
Migration.
Vol des visas Schengen à l’ambassade d’Espagne de Kinshasa.
C’est confirmé. 53 pièces certifiant des étiquettes de visas pour l’Europe ont mystérieusement disparues de la chancellerie de l’Ambassade d’Espagne en République démocratique du Congo, depuis à peine 48 heures.

Ce coup est un vol. Même que c’est certain en raison du lieu où ces précieux documents étaient conservés : un coffre-fort. En attendant les enquêtes engagées pour découvrir les circonstances et l’auteur du forfait, l’ambassade d’Espagne s’est empressée d’aviser la direction générale des migrations, DGM, qui a pris, aussitôt, des dispositions qui s’imposent pour contrer toutes les tentatives de fraude avec ces visas Schengen, désormais, frappés de nullité.

Par ailleurs, les numéros de série de ses étiquettes sont connus et transmis à tous les points où les visas pourraient être passibles d’une validation. Ils vont de 22613857 à 22613910. Grâce à ces précautions expresses, il n’y a plus rien à craindre quant à l’usage de ces visas Schengen dérobés par, à coup sûr, une personne bien informée de la cachette et de l’ambassade pour avoir réussi un tel acte assez extraordinaire.

Voici la note de la DGM, Direction Générale générale des Migrations, relative au sujet, adressée aux compagnies aériennes, signée par le Directeur de la DGM- Aéro-Ndjili.

Ainsi, il est porté à la connaissance de toutes les personnes qui auraient obtenues un visa Schengen, estampillé aux armoiries du Royaume d’Espagne et portant l’un des numéros compris dans la série indexée, de collaborer avec les services concernés en comprenant dans quelle forfaiture elles ont été impliquées et d’en informer la DGM, au risque d’endosser des conséquences déplorables.

La rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire