×

Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l’environnement congolais.

Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l’environnement congolais.

Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l’environnement congolais.
Le jeudi 14 août 2025 fait figure de date pour le ministère de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat où il y a un départ pour deux entrées, à savoir : S.E. Mme Ève Bazaiba Masudi a quitté et leurs Excellences, mesdames la professeure d’universités, PhD, Marie Nyange Ndambo et Arlette Bahati sont en place, la première comme Ministre national titulaire et, la seconde, comme Ministre déléguée à l’économie du climat.

IMG-20250815-WA0064-1-1024x683 Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l'environnement congolais.


Il faut reconnaître que la nouvelle Ministre national de l’Environnement, développement durable et économie du climat, Mme la professeure Marie Nyange Ndambo a du répondant quant aux multiples tâches et défis sur la table.

 » La continuité, les réformes mais, avant tout, l’état des lieux… »

IMG-20250815-WA0065-1-682x1024 Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l'environnement congolais.

Son parcours comme son background sont très illustratifs dans le domaine où elle intègre une expertise avérée.
Non seulement, elle a fait de grandes études universitaires sur de nombreuses questions environnementales, elle a aussi assumé des fonctions de premier plan pour mériter cette confiance lui accordée par S.E. Mr le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

IMG-20250808-WA0090 Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l'environnement congolais.

Dans son mot de circonstance, la nouvelle Ministre national de l’Environnement, développement durable et économie du climat, a annoncé les couleurs qui vont briller durant son mandat dans ce ministère stratégique.

IMG-20250815-WA0012-1024x683 Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l'environnement congolais.

Discours de S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement durable et économie du climat :


 » Excellence Madame la Ministre d’État, Excellence Madame la Ministre déléguée, Monsieur le Secrétaire général du ministère de l’Environnement de la République Démocratique du Congo, Mesdames et Messieurs, chers invités,

En ce jour solennel, nous rendons tout d’abord gloire au Dieu Tout-Puissant qui nous accorde la grâce de servir notre Nation.

Notre profonde reconnaissance va également à Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour la confiance placée en ma personne. Nous nous battrons avec dignité et détermination pour en être dignes.

Nos remerciements s’adressent aussi à Son Excellence Madame la Première Ministre pour son acceptation de nous accueillir au sein de son gouvernement, ainsi qu’à Son Excellence Madame la Ministre d’État sortante pour les efforts considérables engagés dans les réformes en cours au sein de notre ministère.

Excellence Madame la Ministre d’État, Excellence Madame la Ministre déléguée, Monsieur le Secrétaire général du ministère de l’Environnement de la République Démocratique du Congo, Mesdames et Messieurs, chers invités,

Quelles sont notre vision et nos priorités ?

Notre action s’inscrira dans la continuité et l’accélération des réformes institutionnelles essentielles pour confirmer la République Démocratique du Congo comme Pays-Solution dans la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale et faire de l’environnement un secteur promoteur de l’entrepreneuriat, en particulier pour les femmes.

Cela inclut, entre autres, la régulation rigoureuse et efficace du marché des crédits carbone, afin que notre Nation tire pleinement profit de ses potentialités environnementales dans le respect de l’intérêt collectif.

Quelles sont conditions de réussite ?

Pour atteindre ces objectifs, il nous faut : Une collaboration étroite et constructive avec toute l’administration de notre ministère; un patriotisme élevé, garant d’une défense ferme de nos intérêts nationaux ; une mobilisation efficiente des ressources financières, techniques et humaines pour mener à bien toutes ces réformes.

Qu’attendre en termes de priorités ?

Dès à présent, nos priorités actuelles seront :

1. Achever les réformes prioritaires déjà engagées ;

2. Assainir certains milieux dont la situation exige une intervention urgente ;

3. Mettre en place les mécanismes opérationnels pour garantir la durabilité et la transparence de nos actions.

Excellence Madame la Ministre d’État, Excellence Madame la Ministre déléguée, Monsieur le Secrétaire général du ministère de l’Environnement de la République Démocratique du Congo, Mesdames et Messieurs, chers invités, Quel est notre engagement final ?

Ensemble, nous ferons en sorte que l’action de notre ministère reflète la grandeur et l’engagement de notre Nation.

Vive SEM le Président de la République, Vive SEM la Première Ministre, Vive l’Administration du ministère de l’Environnement, Vive la République Démocratique du Congo – Pays Solution.

Je vous remercie.

IMG-20250815-WA0063-1-1024x683 Remise et reprise + Discours : S.E Mme Marie Nyange Ndambo a pris officiellement les rênes à l'environnement congolais.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed