×

Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l’imperium institutionnel.

Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l’imperium institutionnel.

Combats spirituels en RDC.

Aujourd’hui, la religion, comme centre d’éveil spirituel et foyer de l’éducation morale d’autrefois, est plus au centre de nombreuses polémiques politiciennes autant qu’elle est au cœur des fidèles.

IMG-20250804-WA0019 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.

Des fois alliée ou associée, adversaire ou contrepoids des pouvoirs politiques, il faut parfois distinguer les multiples complexités qui règnent dans l’exercice du sacerdoce religieux.

IMG-20250503-WA0142 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.

Les temps ont changé fort malheureusement. Les confessions religieuses traditionnelles et pionnières ne sont plus ce qu’elles étaient en République démocratique du Congo depuis la prolifération de plusieurs mouvements religieux plus indépendants et facteurs de ce que l’on conçoit comme le Renouveau charismatique congolais.

IMG-20250804-WA0018-1024x682 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


ce facteur à la base de l’éclosion débordante des églises de Réveil a pulvérisé tous les records de management spirituel. La floraison des cultes est d’une disparité quasi babélique. L’on se perd à les catégoriser et à parvenir à les réglementer tellement leur diversité dépasse l’entendement d’un credo religieux tout à fait normal.

IMG-20250804-WA0020 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


Est-ce le même Dieu que toutes ces confessions invoquent?Il y a des sérieux doutes quant à cela !
A titre d’exemple, l’une des religions traditionnelles, la religion catholique s’efforce de se positionner au-delà du créneau et du critérium de ces assemblées spirituelles plus locales.

IMG-20250221-WA0061 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.

Son niveau navigue entre un activisme sociopolitique diversement jugé et un apostolat séculaire malheureusement, en perte de vitesse sociale. A sa suite, les églises de Réveil ont pris une ampleur qui bouscule carrément sa position et son charisme d’antan.

IMG-20250804-WA0022 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


Si les vieilles églises, particulièrement celles catholique et protestante, jouissent encore d’une aura internationale, les jeunes églises de Réveil, bénéficient elles, d’un ancrage local de plus en plus culturel et indigène. C’est d’une proximité plus engagée qui ancre leur assise sur une popularité sociale souvent tribalo-ethnique ou orientée par une origine spirituelle spéciale. Bref, les églises de Réveil s’illustrent en étendant leur rayonnement à l’intérieur du pays où de nombreuses crises sociales favorisent leur essor.

IMG-20250804-WA0021 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.

Plus interlocutrices du bas peuple, elles deviennent leur consolatrice, elles sont apparemment plus à l’écoute des personnes ordinaires que les grandes églises traditionnelles sont plus ouvertes aux autorités et autres prestigieuses personnalités.

IMG-20250701-WA0024 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.

Pour la République démocratique du Congo, ce contexte spirituel est contre-productif dans la mesure où il crée énormément d’émulation et de clivages dans un domaine qui ne le mérite pas du tout car, la religion n’est pas un sport ou un business pour lesquels le succès et le profit sont les objectifs principaux!

IMG-20250804-WA0028 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


Allez-vous donc comprendre que certains pasteurs religieux soient en rivalité permanente ! Que des unes complotent pour détruire l’apostolat des autres et, cela est de notoriété publique.

IMG-20250804-WA0027 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


Autant l’actualité politique intéresse le public congolais, autant les différends entre leaders religieux et sujets particuliers à leur réputation préoccupent les informations nationales. Ce sont plus des vedettes que des pieux prophètes !

IMG-20250804-WA0016-1024x1024 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


Aujourd’hui comme la politique s’occupe de tout, les églises sans distinction aucune, grandes et petites, s’affrontent pour un but : Obtenir l’Imperium sur la politique en captivant la volonté ou la confiance des dirigeants de la cité. Ainsi, elles pourront influencer gouvernants et gouvernés.

IMG-20250804-WA0023 Religions en RDC: Le champ de rivalités et polémiques pour l'imperium institutionnel.


Seulement, si ces observations relèvent des prophéties bibliques, alors, l’issue sera beaucoup plus désastreuse pour tous ces bergers qui s’égarent davantage de la longue voie du Vrai et Juste Seigneur pour suivre le chemin le plus court et inverse !

Guy ILUNGA KABAMBA.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed