×

RDC: Des fortes pluies  annoncées à Kinshasa

RDC: Des fortes pluies  annoncées à Kinshasa

RDC: Des fortes pluies  annoncées à Kinshasa

Après des intempéries du week-end, à Kinshasa, plusieurs rues sont inondées, des bâtiments effondrés et  des pertes humaines.

8 personnes,  d’une même famille, ont trouvé la mort ensevelis sous un mur mitoyen de leur maison qui s’est écroulé. Le drame s’est produit au quartier Cité des Anciens combattants (ex Notre-Dame) dans la commune de Ngaliema après la pluie qui s’est abattue la nuit de samedi à dimanche sur Kinshasa, d’après des sources administratives citées par l’Agence congolaise de presse, ACP.

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte également que lundi 9 avril, une partie d’un immeuble de deux niveaux a été englouti par un ravin, au quartier Mbazalemba dans la commune   de Lemba, dans le sud de la ville de Kinshasa, selon des sources administratives.

L’agence nationale de Météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) prévient que des pluies excédentaires vont incessamment tomber.

“Nous devons nous attendre à des pluies excédentaires à Kinshasa”, a indiqué Roger Tagisabo, chef de division provinciale de la Mettelsat aux ondes d’une radio de la place.

“Ces pluies seront au-delà de la normale. La normale peut être 50 millimètres, mais ces pluies excédentaires peuvent aller jusqu’à 100 millimètres. Elles peuvent être fréquentes ou abondantes”, a t-il souligné.

 Roger Tagisabo a demandé à la population et au gouvernement de prendre des précautions afin d’éviter d’éventuels dégâts.

Les fortes pluies peuvent mettre en évidence les lacunes dans les infrastructures de drainage et d’assainissement de Kinshasa, ce qui peut aggraver les inondations et les problèmes d’accumulation d’eau stagnante dans les rues et les quartiers.

Ainsi, la gestion efficace des risques liés aux inondations et la mise en œuvre de mesures d’atténuation sont essentielles pour minimiser les impacts négatifs et protéger la population.

Sifa Mutokambali

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed