RDC-Championnat d’élite: aucune explication sur la double montée de MK et de Malekesa
RDC-Championnat d’élite: aucune explication sur la double montée de MK et de Malekesa
Mercredi 4 septembre 2024, la Ligue Nationale de Football, l’entité subdélegataire de la Fédération Congolaise de Football ayant compétence d’organiser le championnat d’élite en République Démocratique du Congo, a reçu, via sa Commission de Gestion, la décision du Comité de Normalisation de la FECOFA (CONOR) consistant à faire monter le FC MK de Kinshasa et le TS Malekesa de Kisangani au championnat de la Ligue1.
*Une décision qui n’a laissé aucun féru du ballon rond apathique étant donné qu’elle ne répond à aucun critère tel que stipulé dans les textes légaux qui régissent le football congolais.
À en croire les esprits avertis, une telle option ne peut être prise que par le CONOR, réputé spécialiste en bourde depuis sa mise en œuvre. Une décision cousine proche de la tricherie d’autant plus que les deux clubs précités n’ont jamais terminé leurs championnats respectifs en tête ni etres mieux classés pour qu’ils méritent cette promotion à la limite d’un jackpot.

A première vue, aucune explication convaincante n’est en mesure de répondre à la série de questions que l’opinion pourrait se poser quant à ce. Cette décision inique du CONOR n’a de fondement que l’arbitraire qui va en totale contraction avec le football d’ici et d’ailleurs. Une décision qui marche volontairement sur les valeurs universelles du football. Que devient la substance du football s’il doit être obnubilé par la culture du moindre effort?
Il n’en demeure pas moins que MK de Kinshasa, parlant d’abord de son cas, avait terminé 3ème de son dernier championnat national de la ligue 2 Zone ouest.
Chose curieuse, le 2e dudit championnat mieux classé que MK, n’a pas frappé sur l’attention du Conor qui l’a superbement oublié et aurait plus misé sur la raison de viabilité et de fiabilité, connue de seuls décideurs de la FECOFA qui peuvent définir les contours, pour mieux la brandir.
MK et Conor : un mariage aux intérêts égoïstes!
Selon certaines indiscrétions dignes de foi, le dévolu jeté sur MK pour sa promotion en Ligue 1 serait plus tributaire des accointances et du clientélisme existant, ce dernier temps, entre MK et les animateurs du Comité de Normalisation. conséquences directes de la surfacturation expresse et décidée des chiffres sur les travaux effectués sur le mur de clôture du Centre Kurara Mpova, confiés pour exécution à MK Etanchéité, entreprise et propriété du responsable de l’équipe de football portant le même nom.


Étant donné que l’histoire a l’habitude de se répéter, à voir de près la promotion dont MK est bénéficiaire, une similitude transpire clairement et curieusement avec ce que le monde du football congolais a vécu il y a 3 ou ou 4 ans, sous l’ère du président intérimaire de la FECOFA, au lendemain de la démission du président Constant Omari.
En son temps, l’US Tshinkunku avait, inexplicablement, bénéficié de cette mesure « gracieuse » et décriée à haute voix par l’opinion sportive nationale. Une promotion spectaculaire éhontée qui n’avait aucune assise réglementaire.
Comme décrié par tous pour le cas de Tshinkunku, cette anomalie l’est autant pour MK de Kinshasa que pour le TS Malekesa de Kisangani.
Viabilité et fiabilité : un faux-fuyan du Conor
Si la logique de viabilité et de fiabilité telle que brandie par le Conor avait sa raison d’être, le FC Dijack, 2e du championnat de la Ligue 2 pour la zone Ouest ne pouvait, en aucun cas, être renvoyé dans les oubliettes.
Cela d’autant plus la Dijack a terminé le championnat de la Ligue 2 à la 2e place. Ceci pour attirer l’attention des décideurs du CONOR.

En plus, ce club de la commune de Kintambo réunit toutes les conditions possibles pour jouer en Ligue1. Sauf qu’à la surprise générale, les portes du championnat national d’élite lui sont malheureusement fermées par la volonté de ceux que d’aucuns pourraient qualifier d’ennemis du football en RDC.
La Méritocratie, voisine de la vérité de Dieu
Il est d’une évidence irréfutable que le FC Dijack se définit par une permanence digne de ce nom à Kintambo Vélodrome, un bus décoré aux couleurs du club, un bureau administratif sur l’avenue Ngungu au n°149 bis, un terrain d’entrainement au stade vélodrome de Kintambo et un compte en banque.
Quoi de plus normal que le statut du meilleur 2e mérité par Dijack sur le terrain, au prix de moults efforts inlassables, et revient plutôt à un non méritant, comme si la loi de la « Méritocratie » n’existait que sous la table invisible pour le commun des mortels, mais exprimée de façon ouverte sur les bouts des lèvres.
C’est la loi du monde à l’envers.
Néanmoins, contre vents et marées, les Aigles du colonel Jacques Dibere, plus méritants sur le terrain, ne baisseront jamais pavillon.

Bien au contraire, ils vont continuer à bosser dur dans l’espoir que la justice de Dieu, peu importe les circonstances, sera du côté des victimes des hommes, comme l’a toujours clamé, haut et fort, un certain Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards de la RDC.
Tôt ou tard, la vérité éclatera au grand jour à la manière de Tshinkunku promu non pas sur base des critères positifs, mais confondus sur le terrain. Et la suite, on l’a connait.
Qui dit mieux !
ADELINE ODIA
Share this content:



Laisser un commentaire