RASSEMBLEMENT DE L’UNION SACRÉE DE LA NATION : LE PARTI POLITIQUE LES BÂTISSEURS DU CONGO MONTE AU CRÉNEAU CONTRE L’AGRESSION RWANDAISE ET RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI.
Le parti politique Les Bâtisseurs du Congo, du président initiateur, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli,

a pris part au rassemblement de l’Union Sacrée de la Nation, organisé le vendredi 20 décembre 2025.

Il s’agissait de :
. Soutenir le président Félix Tshisekedi Tshilombo,
.Affirmer son leadership et,
.Dénoncer l’agression rwandaise.

L’événement a également été l’occasion d’appeler la communauté internationale à prendre acte des crimes de guerre et contre l’humanité commis sur le territoire congolais par les supplétifs du M23, sous l’impulsion de Kagame.

Les cadres et militants des Bâtisseurs du Congo étaient très visibles.

Partant de la place Cohydro à Limete pour rejoindre le Palais du Peuple, ces partisans, vêtus de t-shirts blancs à l’effigie de leur autorité morale, le professeur Jacques Djoli, arboraient les drapeaux et étendards du parti.

Ils scandaient des chants de soutien au président Tshisekedi et dénonçaient avec énergie les atrocités perpétrées dans l’Est du pays par Kagame.

Arrivés sur le lieu du rassemblement pour écouter le discours du présidium de l’USN, l’ambiance était festive.

Tous jubilaient, un geste d’encouragement et d’espoir pour un Congo sans crimes de Kagame.

Prenant la parole, le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la Nation, André Mbata, a précisé que cette mobilisation n’était pas une marche, mais un rassemblement.

Il a indiqué que ses objectifs étaient de :
soutenir le président dans son engagement pour la paix sur tout le territoire national ; rappeler l’adoption de la résolution 2773, exigeant le retrait des troupes rwandaises et de leurs supplétifs du territoire congolais ;
exprimer la solidarité avec les compatriotes vivant dans les zones de conflit ; rendre hommage aux FARDC et aux Wazalendo pour leur sacrifice suprême ;

et remercier la communauté internationale, notamment les États-Unis, la France, la Belgique, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, le Burundi, l’Angola et tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, pour leur soutien. Une délégation a été dépêchée auprès des ambassades pour les remercier de vive voix et souligner leur implication dans l’application de la résolution 2773 et de celles de Washington.

Concernant le dialogue national, André Mbata a martelé que seul le président de la République, haute autorité morale de l’Union Sacrée de la Nation, est mandaté pour organiser toute initiative de dialogue.

Il a également remercié tous les présidents des partis membres de l’Union Sacrée pour avoir envoyé leurs caucus à cet événement.

Par son engagement dans l’Union Sacrée de la Nation, le professeur Jacques Djoli, initiateur des Bâtisseurs du Congo et rapporteur de l’Assemblée nationale, réaffirme son soutien ferme à la vision du président Félix Tshisekedi.

Joceli Masiala ( Olympus médias RDC). Cellule Ass.Nat.
Share this content:



Laisser un commentaire