×

Qu’en est-il de cette flambée des prix sur le marché congolais : inflation,…

Qu’en est-il de cette flambée des prix sur le marché congolais : inflation,…

Qu’en est-il de cette flambée des prix sur le marché congolais : inflation, croissance démographique élevée ou production insuffisante ?

Sur les marchés de la République Démocratique du Congo, particulièrement ceux de Kinshasa, il s’observe une flambée des prix des biens, services et échanges qui perdurent.  la population inquiète, s’interroge et spécule à ce sujet .

 Kinshasa, à l’instar d’autres provinces de la RDC, est quasiment pas productrice bien que plus peuplée par rapport au nombre d’habitants que regorge la capitale.

Depuis plus d’une année, avec la flambée des prix de biens et services sur les marchés, cette augmentation généralisée et durable des prix, situation qui peine la population et régresse le panier de la ménagère provoque dans la population, qui est dans l’étonnement et la confusion, des spéculations et s’interroge de la source de cette flambée des prix. Les réponses divergent à ce sujet.

Economiquement parlant, la RDC est un pays moins productif et plus importateur, par conséquent, Kinshasa subit particulièrement des inflations importées ; La population accroit de manière exponentielle et la production augmente à pas de tortue ou quasiment pas. La quantité produite est inférieure à la quantité demandée. Ajouter à cette production insuffisante, l’improductivité de la ville, les importations et avec, le manque des infrastructures de base, en plus des taxes multiples et illicites imposées le long des routes, la conclusion laisse à désirer.

La déflation reste la solution idéale pour la résolution de cette flambée, à cela incluons la production, les infrastructures et l’abolition de taxes illicites.

Autisse Nyombo

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed