×

Province du Sankuru. Lambert Mende, l’inusable, l’incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.

Province du Sankuru. Lambert Mende, l’inusable, l’incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.

Province du Sankuru. Lambert Mende, l’inusable, l’incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.

C’est comme un Remake de ces vieux films à la gloire des héros triomphants pour l’éternité du succès, sauf, dans le cas qui va suivre, il s’agit plutôt de l’humanité des hommes.

IMG-20250214-WA0262 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.


C’est plus qu’une légende aujourd’hui, dans sa très chère province où il règne sans partage depuis ses éclats lors de la célèbre Conférence Nationale Souveraine,CNS, qui allait précipiter la décadence du pouvoir sans partage de feu le Maréchal Mobutu.

IMG-20250805-WA0051-685x1024 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.


Lambert Mende Omalanga, l’incontournable leader du Sankuru, l’éternel réélu aux législatives successives, le censureur et pourvoyeur des sièges de sa juridiction car, il faut presque affronter son véto pour gagner l’électorat local.

IMG-20250529-WA0153 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.

Dans quelle catégorie des acteurs politiques faut-il le placer ? Il a frayé parmi les dinosaures du MPR jusqu’aux révolutionnaires de l’AFDL, en passant par les rebelles du RCD pour atterrir dans le 1+4 et traverser comme un aigle, au-dessus des deux régimes.

IMG-20250217-WA01792-1024x1024 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.


Il règne et décide de et dans tout ce qui se trame au Sankuru. C’est un fait. Il fait et défait les ambitions dans cette juridiction où il est au fait de tout.
D’aucuns le croyaient fini, après l’alternance. Méprise.

FB_IMG_1754204192454-683x1024 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.


Il a su rebondir d’un camp adverse pour quasiment reprendre, du poil de la bête, au point de parvenir à se rasseoir à la table des décisions de l’actuel Chef de l’État ! Ça, il faut pouvoir le faire !
Au Sankuru, celui qui ne jure pas sans sa bénédiction de range automatiquement dans son adversité et, ce n’est pas commode d’avoir affaire à partir avec cet inestimable tribun et fin politique.

FB_IMG_1754225673514 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.


Quelques heures à peine la réunion du comité restreint de l’Union Sacrée de la Nation, USN, le samedi 2 août, on l’a revu,le lundi 4 dernier, entrain d’envelopper une foule enthousiaste et conquise des sankurois et sankuroises à sa façon de promouvoir la Vision de l’actuel président de la république.

IMG-20250805-WA0048 Province du Sankuru. Lambert Mende, l'inusable, l'incontournable, réaffirme encore son hégémonie politique locale à Lodja.


C’est un stratège accompli, un vrai seigneur dans un fief qui lui est acquis.
Est-il invincible ? Pour le savoir, il faut le défier comme tous ceux qui combattent le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge, son allié politique.
Devant la population locale, Mende a mis en garde tous les détracteurs de l’exécutif provincial pour préserver l’élan qu’il serait déjà entrain de traction et pour de grands projets de développement au profit de sa province qui manque de tout.
Cette fois sera-t-elle la bonne, une fois de plus ?
Attendons de savoir ce que nous réserve la suite de cette descente d’une icône politique qui renaît, tel phénix, des cendres des régimes successifs.

Guy ILUNGA KABAMBA.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed