Province de la Tshopo : Grogne à la Coordination provinciale de l’Environnement.
Province de la Tshopo.
Le climat est très tendu à la Coordination provinciale de l’Environnement de Kisangani dans la province de la Tshopo. En toile de fonds, les agents accusent le coordonateur de cette structure, Mr Malu Lisambula, de détournement et megestion des fonds issus d’une rétrocession faite par la Direction générale des recettes administratives, DGRAD.

Dans un mémo adressé vendredi 22 août 2025, à l’autorité provinciale, ces agents sollicitent une intervention rapide pour redresser la situation.

Ils reprochent à Mr Malu Lisambula, entre autres délit de megestion, le détournement des fonds issus de la DGRAD depuis le mois de janvier 2025, de la confiscation des attributions des chefs des bureaux ainsi que le manque de collaboration avec les chefs des bureaux et des abus de pouvoir.
En réaction à ces accusations, le coordinateur Malu Lisambula rejette en bloc toutes ces accusations, il évoque, pour sa part plutôt une manipulation orchestrée par les agents en conflit avec la loi.

Ce qui est évoqué dans le mémorandum serait, selon une certaine opinion, la conclusion des raisons inavouées. Ils sont allés, une quinzaine sur les 1.800 agents, manifester devant le bureau du gouverneur.

Parmi ces gens, il y a des condamnés en justice, des suspendus lorsque, les autres sont accusés par la Fédération des entreprises du Congo, FEC/Kisangani pour avoir detourner des taxes de rémunération annuelle et des taxes des plantations. »

Face à cet imbroglio, le gouverneur de province a annoncé la mise en place d’une commission pour vérifier la véracité de ces allégations.
Rodriguez Kikamba.
Share this content:



Laisser un commentaire