×

Profils et emplois en RDC : Meli mélo.

Profils et emplois en RDC : Meli mélo.

Politique nationale.

Profils et emplois en RDC : Meli mélo.

Le ministre du portefeuille, Jean Lucien Bussa Tongba, dans un esprit tout à fait objectif, a voulu sans doute contribuer à remettre beaucoup de réalisme dans les jugements de valeur professionnelle en république démocratique du Congo mais, a-t-il réellement mesuré l’étendue de sa proposition?

IMG-20240905-WA0011 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Il a ciblé les mandataires en relevant les critères qui conviendraient à leur soumettre pour mériter les responsabilités dans les entreprises. Faut-il s’arrêter seulement à cette catégorie des congolais ? Non!
A notre avis, c’est à tous les niveaux qu’il faut imposer cette rigueur sur le choix des récipiendaires à certains postes. Si l’on commençait par le gouvernement ! Combien, parmi les ministres, satisfont-ils les critères évoqués par Jean Lucien Bussa ?

IMG-20240905-WA0009 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Ces critères sont : Avoir des qualifications académiques, un esprit stratégique, des valeurs morales et éthiques, une expérience en finances et audit, une bonne connaissance des lois et de la gouvernance d’entreprise, une ouverture internationale et, bien entendu, faire preuve d’une expérience professionnelle.

IMG-20240905-WA0013 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Tout ceci entend correspondre les postes et les profils dans le but de permettre une adéquation entre le profil des mandataires et l’objet social des entreprises qu’ils dirigent.
Cette démarche révèle, d’une certaine façon, une réalité qui a préoccupé le ministre du portefeuille dans l’exercice de ses fonctions de régulation des entreprises. C’est donc qu’il a constaté que beaucoup, d’entre les mandataires, n’avaient pas la place de leur emploi dans certaines entreprises de l’État !

IMG-20240905-WA0015 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Si c’est un constat qui préoccupe, à combien plus forte raison les contre-performances de gestion peuvent surprendre !
Si le ministre du portefeuille, bien positionné pour le savoir, se permet d’insister au niveau du gouvernement, ce qu’il en est sérieusement préoccupé.

IMG-20240905-WA0023 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Aller jusqu’à réclamer que les postes des Directeurs Généraux et leurs adjoints devront conditionner des critères spécifiques tel qu’avoir une expérience significative dans l’entreprise elle-même ou dans un secteur d’activité similaire. C’est une révolution que le ministre vient de déclencher, mine de rien.

IMG-20240905-WA0017 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Tenir compte de ces exigences, pour le recrutement des mandataires, est déjà un grand pas vers l’assurance d’une harmonisation des compétences des mandataires directement avec la pertinence des postes à leur attribuer respectivement.
Il y en a marre des sélections inadéquates, du genre, un médecin comme ministre de l’agriculture, un avocat comme administrateur d’une société des transports, un économiste comme diplomate, un ingénieur en bâtiment à des responsabilités minières, un artiste comme PCA dans une régie financière, bref, ce Meli mélo qui entraîne des incompatibilités et provoque des conflits des compétences à l’origine du déficit managérial notoire constaté. Pour exemple, actuellement, trois quarts des entreprises congolaises entretiennent des frictions entre les Adg et leurs adjoints ou contre les PCA, à l’instar des ministres et les vice-ministres, des gouverneurs et les vice-gouverneurs, des bourgmestres et leurs adjoints, ainsi de suite,…
On devrait même revenir sur les critères d’éligibilité des représentants légaux et parlementaires.

IMG-20240809-WA0032-2-1024x678 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Voilà le mal fondamental congolais, celui qui mine toute l’administration publique congolaise et s’est étendu jusque dans le secteur privé.
Le ministre d’État, ministre du portefeuille, Jean Lucien Bussa Tongba, a bel et bien mis le doigt sur la plaie qu’il faut soigner pour assainir la gestion de la chose publique.
C’est en formalisant ces critères de valeur et profil professionnels que l’on pourrait réduire le clientélisme et le tribalisme qui dépendent des sentiments individuels et exclusifs là où l’intérêt exige objectivité et universalité.

IMG-20240905-WA0012-1024x341 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.


Partant de là, on pourrait s’en prendre à d’autres exigences telles que la durée et la limitation du cumul des mandats.
Il y eût, dans l’option de trouver une équité sociale, une fois, une organisation des concours et tests pour sélectionner le recrutement des mandataires publics mais, cela est vite retombé dans les coulisses politiciennes. Le marchandage des politiques constitue un vrai handicap. Entretemps, comment va-t-on procéder, pour recruter les ministres qui relèvent, eux généralement, des alliances et partis politiques comme du choix discrétionnaire ?

IMG-20240822-WA00061 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.

Que doit-on retenir de ce coup de semonce du ministre du portefeuille ?
C’est une grande perspective à instaurer dans la formalisation. Il y a tellement des pesanteurs politiques à dégager pour y parvenir sinon, c’est déjà une lucidité régalienne que d’avoir identifié cet handicap qui cause beaucoup de dommages et d’abus dans la gestion publique de l’état congolais depuis le Mobutisme jusqu’à aujourd’hui.

IMG-20240826-WA0040 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.

Nous souhaitons que le pays en arrive à donner une égalité des chances et des opportunités à tous les congolais et congolaises capables d’assumer des fonctions et responsabilités importantes juste pour leurs compétences et qualités naturelles et intellectuelles, sans recourir à des avantages et faveurs d’exception personnelle.

IMG-20240905-WA0021 Profils et emplois en RDC : Meli mélo.

Il est donc urgent d’imposer une véritable réforme sur cette question des profils en adéquation avec les postes y correspondants, dans toutes les catégories des fonctions et du travail, pour organiser tous les secteurs des emplois nationaux. Les entreprises, les établissements et services publics, qui incarnent l’économie et les industries de la république démocratique du Congo, ne pourront servir à ce titre, que si et seulement si, les critères de sélection et de recrutement des mandataires de gestion et du personnel employé, s’organiseraient dans une transparence et une équité objectives.

Guy ILUNGA KABAMBA.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed