×

Processus de Luanda : » Alerte RDC  » émet son avis sur les termes.

Processus de Luanda : » Alerte RDC  » émet son avis sur les termes.

« Alerte RDC « apporte sa lecture sur le processus dit de LUANDA axé sur la situation sécuritaire et la paix dans la sous région. (Jeef PAMBI).

Dans sa déclaration publiée et signée jeudi 17 octobre 2024 par l’administrateur principal Jeef PAMBI, ALERTE-RDC note, non sans intérêt, et salue, la détermination dans les efforts diplomatiques légitimes engrangés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la recherche de la paix à l’Est de son pays et dans la
sous-région des Grands Lacs, son pays en proie, depuis près de trois décennies, à une agression militaire étrangère proférée par les pays voisins en l’occurrence le Rwanda et l’Ouganda, ainsi qu’à la prolifération des groupes armés incontrôlables à caractère national et étranger qui y sèment forte désolation.

IMG-20241020-WA0001-1024x756 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.

Une détermination qui se manifeste par son attachement insistant au processus dit de Luanda, au travers des pourparlers bi-tripartite entre la RD Congo et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola, en vue d’une résolution pacifique du conflit multiforme persistant qui a beaucoup trop longtemps horrifié les populations congolaises.

IMG-20241020-WA0008 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.

Par ailleurs, ALERTE-RDC, au regard de la complexité de cette crise qui pourrait à peine dire son nom, son ethnologie et le rapport des forces globalement peu favorable à la RDC sur terrain et dans les interactions au niveau international, analyse approfondie du compte-rendu de la réunion Ministérielle Luanda du 12 octobre 2024 faite, fait remarquer ce qui suit :

  1. Comme lors de la précédente réunion ministérielle du 14 septembre 2024 qui n’a, sans surprise pour des observateurs avertis, pas connue d’avancées significatives, la dernière réunion ministérielle en date, celle du 12 octobre 2024, hormis la volonté exprimée des deux parties antagonistes sur la nécessité de respecter le « cessez-le-feu » du 04 2024 (v. Point 3. A), la persistance des dissensions sur leur engagement quant au Plan Harmonisé de neutralisation des FDLR (cfr. Point 3. B) demeure palpable :
    a. La partie rwandaise reste strictement attachée au Plan Harmonisé, « conformément au rapport des Experts en renseignement du 29 et 30 août 2024, présenté lors de la réunion ministérielle du 14 septembre 2024 » (v. Point 3. B. i.), restant ainsi constant dans sa position initiale.
IMG-20241020-WA0009 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.

b. La RDC quant à elle, a « présenté une proposition (nouvelle) sur le Plan
Harmonisé, ayant réitéré sa position concernant la simultanéité et la
concomitance de sa mise en œuvre ».

(v. Point 3. B. ii.) savamment orchestrée par le Rwanda, n’est qu’un leurre destiné à la consommation internationale pour justifier son invasion de la partie Est de la RDC, distraire l’opinion congolaise passée pour naïve sur les enjeux essentiels et ainsi grappiller du précieux temps, la revendication des terres congolaises pour tenter de juguler la crise démographique ayant notamment causé l’une des toutes premières vagues migratoires rwandaises vers la RDC voisine sans aucune mesure particulière d’encadrement de la part du colonisateur en termes de durée ni de statut, en prétextant le temps de la mise en œuvre d’une soi-disant réforme agraire initiée en son temps par les Pères Blancs durant les années vingt, et l’assouvissement des appétits gloutons de certaines puissances étrangères, est, à ne point douter, la prochaine et plus laborieuse phase de ces pourparlers improductifs et non objectifs de Luanda, car, profitables à aucun égard à la RDC, bien au contraire.

IMG-20241020-WA0007-1024x634 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.


§5. Il est ainsi recommandé au Gouvernement congolais d’être conséquent quant à ses responsabilités régaliennes dans la sécurisation et la sauvegarde de son territoire national et ses populations, tel que mainte fois lui rappelé par quasiment tous les grands Dirigeants du monde avec des propos on ne peut plus clairs et sans ambigüité. La RDC est donc SEULE sur cette question ; c’est de le reconnaitre, et il n’y a pas à s’en dérober, elle DOIT s’assumer. Un front commun en interne reste l’Option la mieux indiquée pour sauver la Nation en péril.

IMG-20240917-WA0021 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.

ALERTE-RDC appelle instamment encore, à l’unisson les filles et fils du pays, toute considération particulière momentanément mise en berne, afin de faire face au drame que vit la RDC depuis près de trois décennies à la quasi-totale indifférence d’une certaine Communauté internationale et tous ses mécanismes spécifiques.

IMG-20241007-WA0030-1 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.

Ainsi, ALERTERDC met en garde toute personne, nationale comme étrangère, physique ou morale qui profiterait de l’état actuel de la RDC pour saper sa souveraineté et la dignité de son peuple, car la posture de l’heure, la RDC n’y restera pas indéfiniment pour se faire justice et demander des comptes.

IMG-20241010-WA0032 Processus de Luanda :" Alerte RDC " émet son avis sur les termes.


La vie de la Nation et l’avenir de nos enfants en dépend au plus haut point.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed