×

Plaidoyer de la communauté des Kanyok’ au niveau national : l’honorable députée nationale Fidélie Mutonj’ s’engage à l’assumer.

Plaidoyer de la communauté des Kanyok’ au niveau national : l’honorable députée nationale Fidélie Mutonj’ s’engage à l’assumer.

A l’occasion de l’élection comme députée nationale aux dernières législatives nationales en la province de Lomami, la communauté des Kanyok’ résidents à Kinshasa et regroupée dans l’association T.T.K.( Tuhikongay’ Tuye Kuhal’), présidée par monsieur l’ingénieur et mandataire retraité SNEL, Tshibangu Munyez Etienne, a accueilli trois parmi les heureux élus à l’hôtel Africana Palace le 23 juin 2024, à savoir : Les honorables députés nationaux Fidélie Kabinda Mutonj’ et Joseph Mbaya Wa Muadi avec l’honorable député provincial Cyril Ngoy.Ci-dessous, l’interview accordée à Olympus médias RDC par l’honorable Fidélie Mutonj’.

IMG-20240701-WA0014-1-1024x767 Plaidoyer de la communauté des Kanyok’ au niveau national : l’honorable députée nationale Fidélie Mutonj’  s’engage à l’assumer.

INTERVIEW :Olympus Médias RDC : Bonjour Honorable Fidélie Mutonj’Hon Fidélie : Bonjour, Monsieur le journaliste.OL. : Honorable Fidélie Mutonj’, on vous sent décidée de changer les choses en ce qui concerne les questions liées à l’espace Kanyok’ dont vous êtes originaire. Quel est votre sentiment après l’accueil qui vous a été réservé par les vôtres à l’hôtel Africana ?Hon. F. : Vous venez de le constater, comme moi, que la communauté nous a reçus en tant que représentants du peuple Kanyoka. Nous sommes à deux. C’est d’abord, une fierté, une joie de voir une si grande communauté nous accueillir, nous les modestes représentants. Nous venons de chez nous où il y a, je vous assure, beaucoup de problèmes, presque dans tous les domaines. Que ça soit dans les infrastructures, l’agriculture et le développement rural, en tout cas, chez moi, jusque-là, ça ne marchait pas ! C’est comme ça que nous nous sommes engagés à combattre pour la communauté des Kanyok’, pour mon territoire de Luilu et ma ville de Mwene-Ditu. Cet engagement, nous allons le mener pendant 5 ans. Déjà, au cours des trois premières années, certains résultats seront palpables.

IMG-20240701-WA0016-1-1024x767 Plaidoyer de la communauté des Kanyok’ au niveau national : l’honorable députée nationale Fidélie Mutonj’  s’engage à l’assumer.

Nous sommes là pour la communauté, pour notre population.OL. : Honorable Fidélie Mutonj’, vous avez eu à assumer des responsabilités auparavant dans la province de Lomami dont vous connaissez bien les réalités. Alors, quel message avez-vous a adresser aux Kanyok’ qui sont à Kinshasa, de manière à vous soutenir dans votre engagement à changer les choses ?Hon F. : Oui ! J’ai été à plusieurs postes dans ma province comme ministre provinciale de l’intérieur et bourgmestre. Ainsi, je m’adresse d’abord à toute ma province en demandant la paix et l’unité dans la province puisqu’il y a plusieurs tribus. Cette représentation de plusieurs tribus exige une grande unité pour le développement intégral.

IMG-20240701-WA0013-1024x767 Plaidoyer de la communauté des Kanyok’ au niveau national : l’honorable députée nationale Fidélie Mutonj’  s’engage à l’assumer.

A ma communauté, je demande seulement un accompagnement vu que ça ne sert à rien d’être sur les réseaux pour injurier, pour insulter car, nous sommes ici pour travailler en faveur de notre communauté qui nous a mandatée.

IMG-20240701-WA0015-1-1024x767 Plaidoyer de la communauté des Kanyok’ au niveau national : l’honorable députée nationale Fidélie Mutonj’  s’engage à l’assumer.

Cet accompagnement va nous donner encore plus de courage pour se mettre davantage au service de notre population. J’exhorte cette population de chez nous d’être calme. Nous sommes là pour elle et nous allons travailler pour elle.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed