Parade et façades contre sans résultats pratiques: Mukoko Samba déçoit les étudiants à l’UNIKIN.
C’est une chose de dire des choses et, c’en est une autre de les démontrer sur le terrain des conjectures. Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, dont le cursus intellectuel et la richesse scientifique, sont notoires, n’a pas pu convaincre, malheureusement, les étudiants de l’Alma mater de Lovanium qui l’attendaient à la conférence-débat, organisée le samedi 6 juillet dernier sur le campus.

Aujourd’hui, le temps des théories et du ronflant des qualifications astronomiques et prestigieuses est dépassé. Les gens veulent des mesures concrètes pour juguler la crise permanente au pays.
C’était donc, avec plein d’espoir et d’attentes justifiés que les étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN voulaient être édifiés par le patron actuel de l’économie nationale, à savoir, le professeur Daniel Mukoko Samba.
Nommé à la tête du portefeuille de l’Economie pour apporter une thérapie à l’économie congolaise, l’éminente personnalité a prêché plus dans ce qui a fait de lui une sommité: les théories les plus ambitieuses et quelques peu philosophiques alors que, sur le marché des opérations économiques, les prix des denrées alimentaires n’entendent pas de cette oreille en continuant à flamber.
Les défis sont d’apporter une solution et pas des projections, il faut le reconnaître. Le ministre de l’Economie aurait eu plus d’utilité pratique s’il avait le génie de mettre en exécution et transformée en actions concrètes, tout ce qu’il a débobiné face à l’auditoire désabusé de son harangue trop thématique. Autrement, c’est du déjà entendu à tellement de reprises que c’en a l’air d’une pure perte de temps.
A l’exemple d’une séquence de son exposé : » Économie de la république démocratique du Congo de 2024 à 2028: espoir ou désespoir ? », le professeur émérite, Daniel Mukoko Samba, n’a convaincu le public sur tout ce qu’il n’a pas compris et retenu pour défendre cette économie Nationale qui n’aura été que l’ombre d’elle-même au cours de cette période précitée or, a l’entendre s’exprimer dans un langage quasi sybillin, en ces termes :

» Pour décoller, il faut opérer le choix de la trajectoire de développement notamment de l’investissement dans la formation de capital humain, le modèle de gestion des ressources minières, de prendre le courage pour se défaire de nos démons en RDC, notamment le coût élevé de la vie, la dollarisation avancée de l’économie nationale, la séquestration des infrastructures publiques par l’État alors que ses performances en la matière sont mauvaises, l’état infantile du système financier national, la multiplicité des taxes »!
Fin de citation du VPM Daniel Mukoko Samba, dans son intervention.
L’espoir, dans cas, a pris le camp du désespoir sur la colline inspirée par tous les démons de la cécité intellectuelle congolaise.
La rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire