Paie des fonctionnaires : Le responsable de l’intersyndicale justifie le retard de salaire des agents et promet une régulation
Paie des fonctionnaires : Le responsable de l’intersyndicale justifie le retard de salaire des agents et promet une régulation
Lors d’une assemblée générale tenue le 9 avril 2024 à Kinshasa, l’Iter-syndicale nationale de l’administration publique (INAP) a soulevé des questions concernant le non-respect par le gouvernement congolais de ses engagements pris envers les agents et fonctionnaires de l’État depuis septembre 2023.
« Aucun Congolais n’ignore que le pays traverse une guerre d’agression, et que les priorités de nos recettes sont orientées vers l’effort de guerre. Le gouvernement a pris l’engagement de faire un effort pour que la paie, intervienne régulièrement et au cours du mois », a déclaré Fidèle Kiyanga aux délégués de la fonction publique.
« Nous sommes venus restituer aux 600 délégués de la Fonction publique ce qu’a été l’évaluation à mi-parcours des engagements que nous avons pris avec le gouvernement au mois de septembre 2023 », a-t-il annoncé à l’Assemblée, « Nous sommes allés poser la question au gouvernement de savoir pourquoi les engagements pris ne sont pas tenus , et pourquoi la paie commence à intervenir avec un grand retard, alors que préalablement il était prévu que la paie intervienne au cours de chaque mois », a-t-il ajouté.
Selon le président de l’INAP, les engagements pris en 2023 seront difficilement respectés au 1er et 2ème trimestre par le gouvernement, au regard de la situation sécuritaire du pays.
Fidèle kiyangi Matangila affirme que le gouvernement a attribué les retards de paiement à la situation sécuritaire actuelle du pays et à l’affectation prioritaire des recettes aux efforts de guerre.
« Au mois de mai, ou au plus tard au mois de juin, nous irons en commission paritaire pour mettre en place une politique salaire en République Démocratique du Congo », a conclu le président de l’INAP.
En effet, Il a été promis que, malgré les difficultés à honorer les engagements du premier et deuxième trimestre, des efforts seraient faits pour régulariser les paiements dès le troisième trimestre ou au plus tard au quatrième trimestre de l’année.
S’agissant de la politique salariale, le gouvernement s’est engagé à prioriser la mise en place d’une commission paritaire dès mai ou juin 2024 pour élaborer une politique salariale juste.
Share this content:



Laisser un commentaire