Ouverture de la 4ème session du Comité de pilotage, (COPIL), du Programme de gestion durable des forêts,(PGDF), à Sulutani Hôtel.
La 4ème réunion du Comité de Pilotage du PGDF a été ouverte mardi 16 décembre 2025 à l’hôtel Sulutani de la Gombe, par le secrétaire général de l’environnement, Benjamin Toirambe, représentant de S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, retenue à d’autres charges.

Cette session très technique a permis de revenir sur le passif du PGDF, un programme de l’environnement dont l’objectif global est de créer les conditions d’une gestion plus durable des forêts en République démocratique du Congo, tout en œuvrant à la concrétisation d’une politique forestière nationale avec l’apport de tous les acteurs du secteur dit.

Le Comité de pilotage (COPIL) du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) est l’organe d’orientation, de suivi et d’évaluation des actions et activités globales inscrites dans les objectifs de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI).

Après évaluation, plusieurs difficultés consécutives à la gestion mitigée des fonds alloués pour le PGDF ont été clairement établies.

Face à ces difficultés compromettantes pour l’aboutissement des jalons cruciaux pour le secteur forestier, il a fallu revoir les écueils et s’atteler à relancer, sur de nouvelles et bonnes bases, la redynamisation de ce Programme qui reçoit des financements extérieurs considérables.

S.E. Mme la Ministre de l’Environnement Développement, Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, qui assume de droit la présidence du comité de pilotage ( COPIL), dans la vision et les responsabilités de la RDC, pays-solution, a invité toutes les parties concernées, à » corriger les faiblesses du passé et garantir une transparence totale de la gestion en vue de retrouver la confiance des partenaires ».

Le COPIL du PGDF rassemble plusieurs membres issus des institutions locales et étrangères exerçant dans le domaine de la mobilisation de la finance climatique pour le développement durable.
Cette mobilisation est destinée à la mise en œuvre du Plan d’investissement REDD+ qui correspond au programme adopté par le Gouvernement sur une période de 5 ans allant de 2016 à 2020.

Mme la Ministre, consciente du retard dû à la contre-performance de la gestion antérieure, s’emploie à ce que, tous les efforts à consentir pour que » la RDC, gardienne d’un patrimoine forestier unique, se dote d’un programme à la hauteur de ses ambitions continentales et mondiales » cela, en conformité avec les procédures standards et des recommandations exécutées dans la transparence et la bonne gouvernance.

Il s’agit donc d’un nouveau départ qui est enclenché avec cette 4ème session du COPIL du PGDF qui laisse un passif décrié et ouvre des perspectives plus responsables face à toutes les attentes.

En définitive, la relance du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF), via la 4ème session du COPIL, fait peau neuve sous l’impulsion de S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, la professeure Marie Nyange qui veille à la restructuration du PGDF, en privilégiant le dialogue des parties prenantes pour une » renaissance politique et institutionnelle » de ce programme de sa tutelle qui se doit d’être utile et efficace.

Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire