Où est passée la 5è armée congolaise ?
Opinion libre et citoyenne : Un congolais s’exprime.
Entre 1973 et 1977, les Français ont signalé la disparition de leur 7è compagnie¹. Le sort de la 7è compagnie a fait rire le monde entier. Une compagnie comprend généralement 200 soldats. En vrai, la disparition de 200 soldats n’est pas un fait banal. Dans un sens, le destin de la 7è compagnie résume à elle seule le sort de l’armée française en 1940.

Dans un registre moins comique, les Allemands ont perdu une armée entière en février 1943. Sur les 330.000 hommes de la 6è armée qui ont assiégé Stalingrad, seuls 6.000 sont rentrés chez eux après la guerre.

91.000 sont morts en URSS après la capitulation de la 6è armée. La défaite de la 6è armée allemande à Stalingrad est le tournant de la Seconde Guerre Mondiale.


Une autre armée semble connaitre le même sort que la 6è armée allemande et la 7e compagnie française. C’est la 5è armée Congolaise. Elle ne répond plus. C’est certes une armée métaphorique, mais son existence ne relève pas de la propagande qui a donné naissance à la « quatrième colonne » d’Emilio Mola².

La 5è armée est dans les manuels d’histoire et dans les têtes de millions de congolais. Elle est née d’une compromission. C’est bien plus qu’une armée, c’est une culture…une mentalité.

Après 6 ans d’opérations, la 5è armée ne donne plus signe de vie. D’où la question « où est passée la 5è armée ? »
¹ Un film de Robert Lamoureux.
² Général Espagnol lors de la guerre civile espagnole (1936-1939). Il a inventé le concept de 4è colonne à des fins de propagande.
Richard Key’ Tshombe, Analyste congolais indépendant.
Share this content:



Laisser un commentaire