×

Opérations « Zéro Kulunas » et  » Ndobo », les derniers coups de sabre contre l’insécurité et l’incivisme à Kinshasa.

Opérations « Zéro Kulunas » et  » Ndobo », les derniers coups de sabre contre l’insécurité et l’incivisme à Kinshasa.

Société et sécurité urbaines.

Tous les malfrats et bandits de grands et petits chemins de la ville de Kinshasa sont avisés: Il n’y aura pas de merci pour les traquer comme pour les punir.

IMG-20241208-WA0039 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Le gouvernement de la république, avec la charge des deux dernières opérations de lutte et de répression du banditisme urbain, opérations  » Zéro kulunas »et « Ndobo », est déterminé d’en finir avec toutes les formes d’incivisme et d’insécurité.

IMG-20241208-WA0054 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Ces opérations, la première, coordonnée par le ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux, la seconde, par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, frappent fort contre l’insécurité.

IMG-20241208-WA0049-1024x681 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Pour cette fois-ci, il n’y a point de place pour l’hypocrisie. La sanction extrême a été officiellement déclaré: L’application de la peine de mort.

IMG-20241208-WA0043 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


128 de ces mauvais citoyens et citoyennes qui semaient désolation et inquiétudes dans la cité, sont en jugement dans la commune de N’djili.

IMG-20241204-WA0063-1 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Plus de 400 autres bandits ont été pris, en l’espace d’une semaine par la police.

IMG-20241208-WA0044 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Certaines langues mal informées reprochent au gouvernement de lancer deux opérations identiques simultanément au lieu de les fusionner en une seule.

IMG-20241208-WA0041-1024x1024 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Pour d’autres, excédées par l’insécurité, il aurait été préférable que même 10 opérations analogues fussent lancées contre le fléau de l’insécurité qui a déjà dépassé les bornes depuis longtemps.

IMG-20241204-WA0060 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Pourtant, il faut comprendre que le ministère de la justice, pour sa part, veut veiller à l’application des sanctions contre les bandits qui seront pris par les services de sécurité qui opèrent sous la tutelle du ministère de l’intérieur.

IMG-20241208-WA0042 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Il n’y a aucune mauvaise coordination du gouvernement ni un chevauchement dans ces deux opérations. Elles se complètent car, la justice prend en charge ce que lui livre la police.

IMG-20241204-WA0059 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Le degré de l’insécurité dans la capitale interdit les scrupules des conventionnistes et excuse, s’il y a à reprocher, dans cette double offensive contre la criminalité urbaine, une superposition opérationnelle.
La tolérance n’est plus de mise.

IMG-20241208-WA0035 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

La sévérité s’impose sinon, c’est toute la société qui sera remise en question, tellement,le banditisme s’est répandu.
De nuit comme de jour, les kulunas opèrent sans peur ni distinction. Ils s’attaquent à tout le monde. Leur menace est maximale.

IMG-20241208-WA0011-768x1024 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Que les organisations des droits de l’homme comprennent qu’il y a plus intérêt de tenir compte des droits de ceux qui veulent vivre convenablement et en harmonie avec la loi que des droits de ceux qui veulent vivre en violant et détruisant les droits des autres et contre la loi.

IMG-20241207-WA0035-768x1024 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Les familles qui hébergent des kulunas parmi leurs enfants, il y en a beaucoup, ne s’en prendront qu’à elles-mêmes, si jamais les services de sécurité les ramassaient dans leurs rafles.
Trop c’est trop !
Ils sont devenus nombreux et envahissants dans les communes où l’insécurité est un climat quotidien et permanent.
Bravos d’avance aux ministres Jacquemin Shabani Lukoo et Constant Mutamba Tugunga, pour leurs initiatives, quitte à ce qu’elles se télescopent, tant que c’est pour éradiquer le mal, on verra comment rectifier les débordements et harmoniser les énergies.

IMG-20241208-WA0036 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Si l’on ne peut pas obtenir une omelette sans casser des oeufs, Eh! Ben! L’on ne peut pas parvenir à rétablir la sécurité sans des sanctions exemplaires.
L’heure des conseils est révolue. Le mal est profond. A trop négliger, les pus sur les plaies, on risque d’aggraver pour de bon et de manière fatale le malaise social.

IMG-20241208-WA0045-768x1024 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Nous saluons la détermination des deux ministres et nous leur souhaitons pleins succès contre le banditisme urbain. Kinshasa n’est plus une ville sûre.

IMG-20241208-WA0055-1024x586 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


Les effets de ces deux opérations simultanées, quelque part, peuvent-être compris comme suit : La police traque avec ses éléments et la justice matraque avec les sanctions ; plus encore, la police arrête et la justice applique la loi.

Enfin, que retenir essentiellement de ces deux opérations du gouvernement ?

IMG-20241202-WA0010 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.


L’opération « NDOBO », vise à traquer et maîtriser les kuluna par la Police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines ,qui doivent s’organiser en cycle régulier conformément aux instructions du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et également sur instruction de la cheffe de l’exécutif, la mesure « sens unique » pour lutter contre les embouteillages a été aussi évoquée au cours de cette réunion.

IMG-20241126-WA0007-12 Opérations "Zéro Kulunas" et " Ndobo", les derniers coups de sabre contre l'insécurité et l'incivisme à Kinshasa.

Sur ce, une série des mesures sont prises pour améliorer et renforcer l’action de la police dans la gestion des embouteillages dans la ville de Kinshasa.

L’opération « NDOBO » va s’étendre sur plusieurs provinces de la RDC qui sont touchées par l’insécurité liée à la criminalité.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed