Mont Ngafula.Quartier Cogelos. L’ECC/CJPSC et ASIDEF activent la réinsertion socio-économique de la jeunesse en situation difficile.
Mont Ngafula: quartier Cogelos. Plateau 1.
Les personnes vivant avec handicap ne sont pas des parias dans la société. Elles ont droit à un autre regard et à de la considération quant à leurs capacités physiques.
C’est dans cet objectif que la direction du Programme Sécurité Alimentaire de l’Eglise du Christ au Congo, ECC/CJPSC, dans un partenariat avec l’Ongd ASIDEF, s’est engagée d’encadrer les jeunes en situation difficile ( Kulunas) ainsi que les personnes vivant avec handicap du site du plateau 1 au quartier Cogelos, en la commune de Mont Ngafula.

Cette initiative, parmi tant d’autres déjà lancées par la Direction du Programme Sécurité Alimentaire, en est au projet-pilote qui, dans sa phase opérationnelle, accompagne un jeune ingénieur technicien, monsieur Patrick Futa, lequel, qui se consacre à la fabrication de nombreuses pièces métalliques d’utilité économique.

Pour réaliser ses ouvrages, entre autres des barbecues de très bonne qualité, l’ingénieur technicien en fabrication métallique, Patrick Futa, a employé une personne vivant avec handicap.

Vu les exploits des ouvrages métalliques de qualité, c’est une grande satisfaction et tout honneur au coaching du Pasteur Serge Mukutwa mulol’, Directeur du Programme Sécurité Alimentaire, qui déploie beaucoup d’énergie pour promouvoir cette catégorie des personnes frappées par divers handicaps.

A titre d’exemple, on se souvient du juriste et informaticien aveugle qui a publié un ouvrage tout récemment : Théophile Hervé Lufungula, bénéficiaire d’un projet de ce programme d’assistance technique et humanitaire.

Il s’agit, concrètement, d’accompagner des jeunes entrepreneurs dans leurs différents projets, dans des partenariats économiques, pour l’implantation étendue du Programme de Réinsertion Socio économique, professionnelle et sanitaire de la jeunesse, de la femme, de la personne vivant avec handicap et des autres personnes vulnérables, cas explicite de ce projet initié par le Programme sécurité Alimentaire qui est en partenariat avec ASIDEF ONGD.

Pour l’historique, ASIDEF ONGD qui a vu le jour grâce à l’inspiration de feue Mme Rachel sheka Mukutwa, défunte épouse du pasteur Serge Mukutwa mulol’. ASIDEF ONGD est partenaire du programme sécurité alimentaire dans le projet d’appui à la lutte contre la malnutrition. Les fréquentes descentes à l’hôpital pédiatrique de kalembelembe, dans la commune de Lingwala, justifient les actions et l’engagement en faveur des enfants malnutris. Pour dire, que c’est la défunte, en son temps, avec ses collègues nutritionnistes, qui avaient travaillé avec le Programme Sécurité Alimentaire pour lancer le projet » d’appui à la lutte contre la malnutrition » à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, initiative du programme sécurité alimentaire.

Aujourd’hui, grâce au dynamisme de ce partenariat salutaire, avec cette production des pièces de barbecue conçus et fabriqués avec l’engagement d’une personne vivant avec handicap par un entrepreneur, l’Ir Patrick Futa, il y a lieu d’entrevoir de grandes perspectives pour ce projet incubateur susceptible de rayonner et entraîner plus de conscience professionnelle dans ce milieu défavorisé où de nombreux jeunes et personnes vivent en situation difficile.

Il convient que la Direction du Programme de Sécurité Alimentaire, structure de l’ECC, bénéficie de plus de moyens pour développer davantage ces nombreuses assistances sociales.

En attendant d’en savoir un peu plus sur les autres actions et activités entreprises et envisagées, nous ne pouvons que saluer cette mise en œuvre d’une réinsertion socio-économique exemplaire.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire