Mme la ministre Marie Nyange obtient du PNUE des garanties pour le Climat et l’Environnement.
C’est un atout sûr pour la République démocratique du Congo qui poursuit, depuis la prise en fonction de Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, sa considération justifiée dans toutes les questions ainsi que les enjeux liés au Climat et à l’environnement, tant au plan national que celui à l’international.


L’Assemblée générale des Nations Unies sur l’Environnement qui se tient à Nairobi, capitale du Kenya, a permis de sceller davantage pour les droits de la RDC tel que le Chef de l’État, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne cesse de plaider en ce qui concerne le rôle et la place que doit occuper la RDC dans ce secteur indispensable pour l’avenir de la planète.

La rencontre entre Mme la Ministre Marie Nyange Ndambo et Mme Inger Anderson, Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE, a été salutaire vu qu’elle relance de nombreux dossiers importants et ouvre des meilleures perspectives pour l’environnement et le climat.

Des conclusions fermes ont été obtenues, le lundi 8 décembre 2025 dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) de Nairobi, par Son Excellence Madame la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, la Professeur Marie Nyange Ndambo après sa rencontre avec Madame Inger Andersen, Directrice Exécutive du PNUE, notamment sur le rôle capital de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la recherche de l’équilibre climatique mondial, cela en rapport des immenses potentialités environnementales que regorge le « Pays-Solution. »

La RDC est un acteur majeur pour l’équilibre climatique mondial.
Mme la Ministre Marie Nyange Ndambo a ressorti les atouts exceptionnels de la RDC :
.Deuxième plus grand pays d’Afrique, .Plus de 60% des forêts du bassin du Congo,
.Plus de 50% des eaux douces du continent,
.Une biodiversité exceptionnelle,
. et enfin,des tourbières s’étendant sur plus de 100 000 km².

Toutes ces richesses imposent la RDC en position de partenaire incontournable pour la communauté internationale.

En substance, l’entretien de Mme la Ministre de la RDC, en charge de l’Environnement, le Développement Durable et la Nouvelle Économie du Climat, avec la représentante du Programme des Nations Unies pour l’Environnement,PNUE, a porté essentiellement sur » le soutien aux initiatives internationales ».

Pour ce faire, la voix de la RDC portée par Mme Marie Nyange Ndambo, ministre de tutelle, a requis l’accompagnement du PNUE pour les initiatives soutenues à Belém, cas des deux initiatives : L’initiative TFFF (Tropical Forest Forever Facility) pour la protection des forêts tropicales, et l’initiative sur les tourbières tropicales, objet d’un accord avec l’Indonésie.

La Directrice Exécutive du PNUE a reconnu la pertinence de cette requête avant d’assurer que la RDC serait parmi les premiers bénéficiaires du TFFF aussitôt que les fonds de ce mécanisme seront disponibles.
Relance du Programme GEF-7 .
Concernant la suspension du programme GEF-7, la représentante du PNUE, Mme Inger Andersen, s’est engagée de finaliser ce processus en s’attelant à la levée des mesures de suspension avant Noël, sous réserve de la réception des documents manquants.

De la Mission d’Audit du FONAREDD .
La décision qu’une équipe de trois experts auditeurs du PNUE sera mandatée au FONAREDD à Kinshasa, du 15 au 18 décembre courants, après la demande expresse de Mme la Ministre qui a été avalisée au sujet du Fonds National REDD+ (FONAREDD).

Localisation et capacités du PNUE pour la RDC.
Le portefeuille actif du PNUE en RDC s’élève à 14 millions de dollars américains. Cette agence des Nations Unies pour l’Environnement dispose d’un bureau restreint, logé au sein du bureau du Coordinateur du Système des Nations Unies à Kinshasa.

Du respect des engagements de la RDC.
Mme la Ministre, Marie Nyange Ndambo, fidèle à la volonté exprimée par le Président de la République de réhabiliter le pays à tous les niveaux et engagements, a pris acte de veiller à l’assurance de la contribution de la RDC au Fonds pour l’Environnement. La contribution annuelle de 10. 000 dollars américains devra être honorée en début de l’année prochaine en attendant le paiement progressif des arriérés dans la même filée.

Du Soutien du PNUE pour le Projet GEF-9 et des Initiatives Nationales
Mme la Ministre a sollicité l’appui du PNUE pour ce projet (GEF-9), essentiel pour le développement des autres projets concernant la protection des forêts et de l’équilibre climatique. Attentive et convaincue, Mme la Directrice Exécutive a réaffirmé la disponibilité du PNUE, avec ses équipes (adaptation, biodiversité, pollution) pour entamer des discussions pour la programmation des allocations STAR et des programmes multi-points focaux, afin de maximiser les fonds pour la RDC.

Pour terminer, la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat de la RDC a fait part, à la Directrice Exécutive du PNUE, des deux programmes nationaux phares du gouvernement de Mme la première Ministre, S.E. Judith Sumwina Tuluka, qu’elle a mis en œuvre, à savoir : Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa et le programme « La Forêt c’est Nous ».

Pour ces deux programmes nationaux phares, avec plus de 500 000 km² de forêts intactes( Couloir Vert Kivu-Kinshasa) et 60% des forêts du Bassin du Congo ( La Forêt c’est Nous), la Directrice Exécutive a suggéré d’utiliser une partie des fonds GEF-9 pour soutenir ces initiatives, en augmentant l’engagement de l’Union Européenne à 40 millions d’euros additionnels.

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE, a vivement souscrit à la Vision de ces projets pour l’environnement et affirmé tout l’importance de ces projets pour l’adaptation, la biodiversité et l’emploi au bénéfice des populations congolaises.
Olympus médias RDC. ( Crédits photos Internet).
Share this content:



Laisser un commentaire