×

MIBA : Voici l’épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d’Administration.

MIBA : Voici l’épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d’Administration.

Devant les explications non convaincantes du DG Andre Kabanda dont l’implication dans plusieurs forfaits n’appelle aucun commentaire, le Conseil d’Administration a décidé après des preuves verifiées sans loupe de le sanctionner sévèrement car il n’a pas le souci de contribuer à la relance de la MIBA.

IMG-20241202-WA0016-1024x449 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Déjà l’Assemblée Générale a envoyé d’urgence une mission d’enquête sur terrain. Curieusement, l’auteur des bavures qualifie d’inopportune cette mission. Tout ceci pour éviter que sa responsabilité dans ce cas qui expose la population et la société à l’insécurité ne soit établie.

IMG-20241202-WA0012-1-1024x449 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.
IMG-20241130-WA0009 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Apres sa nomination par ordonnance présidentielle, André kabanda a, pendant son premier trismestre de sa gestion beneficié de l’expertise et l’expérience de son Adjoint qui était fils maison. Voila qui avait justifié la reprise de la production avec des moyens de bord sous l’oeil vigilant du Conseil d’Administration.

Aussitot le départ de son Adjoint, le DG ne sait pas par où commencer. Consequence la production est à l’arrêt et plus des perspectives pour la société qui sombre par manque du sens managérial.

IMG-20241130-WA0016 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

En effet, parachuté dans une société Minière qu’il ne connait pas bien, Andre Kabanda Kana n’arrive pas à comprendre comment fonctionne une entreprise sous l’oeil d’un Conseil d’Administration, conformément aux prescrits OHADA. Le DG de la MIBA est totalement dépaysé dans une province qui lui est totalement étrange après plus de 30 ans de vie passé dans la diaspora de Belgique.

IMG-20241202-WA0012-1024x449 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Pour l’instant, les abus se multiplient : vols des diamants, vols des explosifs, opacité dans la gestion des fonds générés par la créance de la MIBAKI sur l’Etat congolais, spoliation des concessions MIBA, conflits récurrents avec les partenaires sociaux, les autochtones sans épargner les cadres et agents de la société qui jurent que pour sa révocation.

IMG-20241130-WA0010 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.
IMG-20241130-WA0013 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Redoutant de rendre compte à sa hiérarchie, Kabanda Kana n’a produit aucun résultat. Au lieu de travailler pour la relance de la MIBA, ce dirigeant sombre et ne jure que sur ses amitiés avec le chef de l’État.

Pour l’instant, même le ministre du portefeuille est conscient que le DG da la MIBA est incapable de booster et remettre cette societe sur le rail. il n’a aucun plan realiste pour relancer la production à grande échelle. Craignant la decouverte sur le détournement des fonds, il rejette chaque fois le contrôle surtout qu’il se reproche des multiples bavures dans sa gestion combien chaotique.

IMG-20241202-WA0013-1024x449 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

En décembre 2023, il fait un déplacement pour l’Europe pour des raisons de santé. Surplace, le DG Andre Kabanda Kana profite pour signer un contrat de vente exclusive des diamants de la MIBA à CENTRE VILLE GROUP INC, sans aucune autorisation ni approbation du Conseil d’Administration. Il promet seul la cession des parts sociales dans l’actionnariat en échange d’un montant considérable dans le compte privé de son fils. Une fois au pays, il s’arrange pour convoquer le Conseil d’Administration à fin de avaliser à posteriori ce contrat léonin à travers une session. Ici, Andre Kabanda Kana pose un geste très dangereux sans l’aval du Président du Conseil d’Administration pourtant présent à Kinshasa.

IMG-20241130-WA0020 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Ce partenaire Centre ville group inc ne dispose pas d’un comptoir agrée à Kinshasa. Curieusement, le DG a attribué à cette société l’essentiel des lots du Tender organisé par la MIBA en janvier 2024. En outre, centre ville group n’a même la capacité financière pour le prix de ce Tender qui fut vendu à perte pour la MIBA.

Seul maître à bord de la MIBA, le DG attribue à la société Hydroforce avec la complicité du ministre des finances sortant un montant de 1.500 000$ dans la créance de la MIBA sur l’Etat congolais pour des prestations jamais exécutées par la société Hydroforce. Si le PCA n’avait interdit cette pratique, une tranche de 500.000$ était sur le point d’être versée à la même société.

IMG-20241202-WA0012-1 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

La société Minière de Bakwanga a enregistré plusieurs pertes financières parceque Sieur Andre Kabanda Kana n’exécute aucune résolution ni recommandations des Assemblée Générale du Conseil d’Administration.

Désigné comme DG par le même organe, il conteste les prérogatives de ce Conseil pourtant reconnues par les statuts et l’acte uniforme en ce qui concerne tant la nomination, la suspension et la révocation du Directeur Général.

IMG-20241202-WA0014-449x1024 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Sur le Conseil d’Administration a usé du pouvoir lui reconnu par l’article 458 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et groupement d’intérêt économique pour le suspendre à titre conservatoire avant de poursuivre la procédure de révocation prévue par l’article 492 de l’acte sus évoqué. La procédure de sa révocation est en cours de traitement.

Suspendu de toutes ses fonctions, kabanda se réfugie derrière les prescrits du décret portant statuts des mandataires publics de 2013 pourtant rendus caducs depuis l’adhésion de notre la République Démocratique du Congo à l’OHADA dont les règles gouvernent les sociétés commerciales au pays.

Sans résultats escomptés dans l’atteinte des objectifs de la relance de la MIBA, le DG Kabanda Kana est suspendu. Cette fois-ci, le Conseil d’Administration vient de se ressaisir après le tôlé suscité par le vol des explosifs à la poudrière en date du 17 novembre 2024.

IMG-20241130-WA0011 MIBA : Voici l'épilogue qui conduit à la révocation du DG André Kabanda après sa suspension par le Conseil d'Administration.

Au lieu de se maitre au travail pour des defis enormes, Dr Andre Kabanda Kana s’organise toujours pour tirer sur ces collaborateurs. Il soupçonne tout un chacun.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed