Marie Nyange Ndambo reçoit des chefs traditionnels du Grand Kasaï.
Marie Nyange Ndambo reçoit des chefs traditionnels du Grand Kasaï.
KINSHASA, 26 août 2025 — La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, a accueilli une délégation de chefs traditionnels de l’Espace Grand Kasaï.

Cette rencontre, qualifiée de « chaleureuse » par les deux parties, visait à permettre aux chefs de présenter leurs respects à la nouvelle ministre.

Le porte-parole de la délégation, le chef Mbulambula, a exprimé la fierté de la région : « Nous sommes venus présenter nos civilités à notre fille, digne du Grand Kasaï. » Il a également remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir nommé une ressortissante du Kasaï à ce poste important.

« C’est une fierté pour le Grand Kasaï.

Aujourd’hui, nous avons notre fille qui nous représente. C’est pourquoi nous tenions à venir la féliciter de vive voix, » a-t-il ajouté.
Des préoccupations partagées et des projets locaux
La rencontre a également été l’occasion pour la délégation d’aborder des préoccupations environnementales.

« Nous avons soumis nos préoccupations en tant que propriétaires des terres, » a expliqué le chef Mbulambula. Il a souligné que les savanes et les forêts de la région nécessitent une attention particulière de la part du ministère.

La délégation a également informé la ministre de l’existence de plusieurs initiatives locales, notamment des projets de reboisement et de captage de carbone. « Nous sommes venus présenter ces projets à la ministre pour qu’elle sache que, chez elle, dans le Grand Kasaï, il y a des forêts et des savanes, » a-t-il précisé.

La délégation, composée de cinq chefs traditionnels, a assuré la ministre de sa disponibilité à collaborer avec son ministère, soulignant l’importance de son rôle dans la lutte contre le changement climatique.
Cellcom.( Obed Léon Luwaba)
Share this content:



Laisser un commentaire