×

Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l’hôtel Sulutani.

Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l’hôtel Sulutani.

Les travaux de haut niveau sur l’examen du passif du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) par le Comité de Pilotage (COPIL) se sont achevés, le mardi 16 décembre 2025 à l’hôtel Sulutani, avec le discours de Mme la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, S.E. Mme Marie Nyange Ndambo.

41101-1024x683 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.

D’entrée de jeu, la Ministre qui assume la présidence du comité de pilotage a abordé le vif du sujet en ce qui concerne les véritables préoccupations au sein de la gestion du PGDF : Non transparence, irrégularités constatées dans le non respect des procédures,…

41086-1024x819 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


Pour elle, cette 4ème réunion est une grande opportunité pour engager ce programme dans une nouvelle perspective d’exercice plus responsable et conséquent aux attentes des parties prenantes.

41090-819x1024 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


 » Le travail accompli aujourd’hui est considérable. Il témoigne d’un esprit de responsabilité collective et d’une volonté de sortir définitivement le Programme de Gestion Durable des Forêts d’une période d’incertitude pour l’inscrire dans une dynamique de relance crédible, structurée et durable ».(S.E. Marie Nyange).

41074-1024x683 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


Tenant compte des frustrations et irrégularités constatées dans la gestion antérieure à ce COPIL, il a fallu, à la nouvelle ministre de tutelle, d’ouvrir avec tous les membres concernés, des débats sans détours sur les questions sensibles qui ont plombé la marche du PGDF depuis sa création.

41097-1024x683 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


Cet examen impliquant la participation de toutes les parties prenantes a permis de revenir sur l’exercice du Programme qui a été très mal géré. Ce cheminement boiteux du PGDF relevé et confirmé par différents audits à mi-parcours a entraîné le COPIL à une conclusion indispensable pour l’avenir du dit programme : Sa restructuration.

41082-1024x819 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


Du même avis, les partenaires externes et locaux ont salué cette décision de Mme la Ministre qui se propose de lancer ce renouveau du PGDF dès les débuts de l’an prochain, avec l’option souhaitée de débaptiser ce projet.

41078-819x1024 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


 » Nous pouvons désormais affirmer que les conditions sont réunies pour rêver au redémarrage effectif du PGDF restructuré ».( S.E. Marie Nyange, Ministre EDD-NEC).

42465 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.


L’Agence Française de Développement, AFD, et le FONAREDD, partenaires incontournables, ont marqué leur volonté commune pour accompagner cette nouvelle dynamique insufflée par le ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat piloté par S.E. la professeure Marie Nyange Ndambo.
Des priorités à court terme ont été énoncées, notamment : le PGDF devait être profondément restructuré afin d’être pleinement aligné sur les priorités stratégiques du ministère, sur les exigences de gouvernance, et sur les attentes des partenaires.

 » Cette session du COPIL marque la sortie effective du PGDF d’une zone de turbulences et l’entrée résolue dans une phase de redémarrage structurée et maîtrisée ».( S.E. Marie Nyange).

41091-1024x683 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.

Le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) validé par le COPIL permet d’amorcer une relance réaliste des activités déjà à court terme. Il faut noter que cette session s’est conclue sur un quorum remarquable constitué particulièrement des principaux acteurs et partenaires incontournables pour le succès de ce nouveau pari relevé par S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, la professeure Marie Nyange Ndambo. A ceci, elle a salué la présence exclusive des coordonnateurs provinciaux de l’environnement aux antennes de la Tshopo, de l’Équateur, du Maïndombe, de l’Ituri et de la Mongala, des acteurs de la Société civile ainsi que les contributions de l’AFD, la France et le FONAREDD, sans oublier l’intervention managériale du secrétaire général à l’environnement et autres experts.

41093-1024x819 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.

Conclusions.

Le PGDF n’a pas encore atteint son niveau optimal d’efficacité mais, les priorités à court et moyen terme sont désormais bien identifiées :

.Finaliser la restructuration complète du PGDF, avec l’organisation d’un COPIL décisif dès le mois de janvier, consacré à la validation du Prodoc révisé ;

.Mettre en place, sans délai, la task force au sein du ministère, pour assurer un pilotage stratégique renforcé ;

.Procéder au recrutement d’une assistance technique allégée, conformément aux recommandations de l’évaluation à mi-parcours ;

.Amorcer le processus de révision du Code forestier, chantier structurant pour la gouvernance forestière nationale ;

.Ouvrir ainsi la voie à la mobilisation des 6 millions de dollars du CAFI, destinés à la mise en œuvre de la planification arrêtée.

41092-1024x683 Marie Nyange clôture la 4ème réunion du Comité de Pilotage ( COPIL)du programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF), à l'hôtel Sulutani.

Olympus médias RDC.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed