×

Mali:  la junte suspend les activités des partis et associations politiques

Mali:  la junte suspend les activités des partis et associations politiques

Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement  a annoncé  ce mercredi 10 avril 2024, la suspension des activités des partis et associations politiques, cette décision est prise pour des  raisons politiques et sécuritaires.

« Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national», dit un décret pris en conseil des ministres par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre, le voix politiques locales sont de plus en plus nombreuses et audibles qui affirment que la période de transition a pris fin depuis le 26 mars dernier. Et qu’il faut un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Cette décision survient alors que les militaires se sont maintenus à la tête du pays au-delà du 26 mars 2024, date à laquelle ils s’étaient engagés, sous la pression de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à céder la place à des civils élus. Ils n’ont pas non plus organisé de présidentielle en février 2024 comme ils en avaient pris l’engagement.

Sifa Mutokambali 

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed