Magistrature congolaise : Il faut séparer le bon grain de l’ivraie… pendant qu’il est possible.
Magistrature congolaise : Il faut séparer le bon grain de l’ivraie… pendant qu’il est possible.
Le front soulevé par les M25, cette nouvelle génération des Magistrats récemment nommés par ordonnance présidentielle, est un véritable cas d’école, alors de très médiocre école pour l’image et la réputation de la Magistrature comme corps organisé et respectable.

On les voyant multiplier des incidents, on se demande vraiment si ces nouvelles unités, cependant pas encore immatriculées en raison des exigences de la procédure, sont-ils dignes d’endosser la toge sacrée du magistrat, gardien du temple de la justice ?!

De prime abord, il y a des sérieux doutes que ces jeunes fassent preuve d’une quelconque probité professionnelle au regard des voies de fait qui leurs sont imputées : Insubordination caractérisée, indiscipline notoire, injures publiques, non-respect de la hiérarchie, Menaces des institutions et des autorités, bref, autant de griefs qui imposent que leur situation statutaire soit reconsidérée.

Il y en a qui ne mérite pas du tout de fouler les tribunaux en tant que représentant de la justice sinon, comme coupable d’infractions.
On se souvient, à titre d’exemple, de leur bourde au Palais de la Nation, avec ce sit-in absurde pour exiger leur mécanisation au Chef de l’État, en personne, comme s’il relevait de son autorité or, c’est une responsabilité du Conseil Supérieur de la Magistrature.Raison pour laquelle ces jeunes aspirants à la magistrature avaient été chassés comme des vauriens qui sont plus nombreux parmi eux.

La Magistrature est le rempart de la justice. Ainsi, la discipline, le sérieux et le respect de la hiérarchie sont des principes inamovibles et sévères.Il faut donc séparer, pendant qu’il est encore possible, les bons grains de l’ivraie dans cette génération sinon, un fléau est en germe de nuire à l’avenir de nos institutions judiciaires.

Que les Magistrats Congolais plus consciencieux et expérimentés, respectueux des règles, s’y attèlent pour assainir les rangs des M25 qui apportent tellement d’effroi et d’inquiétudes pour le corps.Personne n’a besoin des futurs magistrats qui sont incapables de se soumettre à leur hiérarchie comme des bandits dans une prison.La magistrature est un corps d’honneur et de considération. L’instrumentalisation et les détours des procédures n’ont pas droit aux chapitres.

Enfin, le Conseil Supérieur de la Magistrature( CSM), les hautes cours judiciaires ainsi que les autres structures concernées tels que le Syndicat des Magistrats Congolais (SYMCO), le Syndicat Autonome des Magistrats Congolais (SYNAMAC), le Syndicat Justice Indépendante (JUSI) et le Syndicat Chrétien des Magistrats du Congo( SYNCHREMAC), devraient tabler sur cette menace contre le corps.

Il serait souhaitable que des plaintes s’engagent contre les récalcitrants pour y remédier. Il y a du pain sur la planche et il n’y a pas de temps à perdre car, laissez faire de telles dérives est dangereux.
A bon entendeur, salut !
La rédaction.
Share this content:

Laisser un commentaire