Lubumbashi ville propre, Wantanshi Bulaya », c’est possible!
Environnement.
Haut-Katanga:
» Lubumbashi ville propre, Wantanshi Bulaya », c’est possible!
C’est le dernier cri d’élan lancé aux lushoises et lushois par l’autorité urbaine, Joyce Tunda Chansa depuis la semaine dernière.
Une telle initiative est possible dans la capitale du cuivre lorsqu’on s’en remet aux annales urbaines avec, pour exemple plus illustratif, feu maire Floribert Kaseba Mankunko qui avait réussi à instaurer, en son temps, une rigueur contre la salubrité et l’environnement malsain de la ville.
l’honorable Joyce Tunda Chansa voudrait emboîter l’exploit historique de ce prédécesseur. C’est ainsi qu’il a commencé par prendre langue avec les habitués des sites névralgiques de la capitale du cuivre pour livrer ses profondes intentions.

En effet, une opération d’une telle envergure, nécessite une franche collaboration avec les couches sociales. Raison de la descente effectuée dans l’après-midi du vendredi 12 juillet au centre-ville de Lubumbashi. Plusieurs coins ont été inspectés et le projet de bétonner certaines devantures, à proximité des emprises publiques, s’impose. D’urgence, le maire a instruit les services techniques de génie civil de l’hôtel de Ville, sous sa tutelle, de s’y atteler le plus tôt possible afin d’assainir tous les à-côtés susceptibles de générer des poches d’insalubrité.
Sur l’avenue Kasaï où l’autorité urbaine a transité, des instructions aux responsables des différents magasins longeant sur cette avenue ont été données pour veiller à bien entretenir leur propre environnement, cas du croisement au point des parkings au bas du bâtiment Granat. A titre d’exemple, ces parkings seront délocalisés et, il convient de veiller à l’emplacement des projecteurs, l’emplacement de plusieurs poubelles devant chaque magasin et veiller à ce que la peinture de chaque établissement commercial soit renouvellée en rouge et blanc, couleur traditionnelle de la ville cuprifère.
Déjà, nous apprenons, de notre correspondant à Lubumbashi, que le lancement des travaux d’assainissement des espaces a bel et bien démarré le samedi 13 juillet 2024 tel que voulu par la mairie.

Jusque là, quelques magasins ont été ciblés comme échantillon de ce projet qui a pour objectif de rendre la ville propre.
L’opinion publique lushoise a salué et insiste que cette volonté se pérennise.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire