Lubumbashi : Attention ! Le lac Tshombe sera perdu si on laissait faire…
Environnement et société.
C’est plus qu’une alerte qui provient de la province du Haut-Katanga, dans la ville de Lubumbashi où un véritable danger, pour l’environnement comme pour le patrimoine foncier et touristique est en passe de se concrétiser.
Il est fait état d’une situation confuse autour du lac Tshombe situé à proximité du Pullman hôtel Karavia.

Ce lac qui fait figure d’un site portant le nom d’une icône de notre indépendance politique et de l’histoire du grand Katanga risque d’être rayé de la carte de la ville de Lubumbashi pour assouvir l’ambition démesurée et incompréhensible de quelques individus dépourvus de la moindre sensibilité que représente ce cours d’eau pour la nature en tant que telle.

Il se rapporte qu’un pasteur, le bishop Léonard Lamba Lamba, de la ville de Lubumbashi, bien connu de tous, serait à la manœuvre pour acquérir cet espace qu’il voudrait en faire on ne sait quel projet particulier, sans tenir compte, ni du ressort environnemental de ce lac et ni de son symbole historique pour la province.

Il est encore temps que les choses ne dégénèrent pas car, si rien n’est fait, ce très cher lac, pour des millions de Katangais et des congolais, va disparaître.
On s’interroge de savoir et comprendre comment un lieu de cette double importance pour l’écosystème et le réseau des cours d’eaux de la ville, avec l’image culturelle qu’il en est, puisse être vendu ?
Si le fameux pasteur l’a acquis, c’est vraiment dommage pour lui. Cet espace de plus de 2 hectares est un marécage qui date.

En décidant de remblayer la zone marécageuse sans aucune étude préalable du terrain et des conséquences écologiques, dénote d’une inconscience qui frise un ridicule incroyable sans penser à une irresponsabilité civique.
S’Il lui venait, comme nous l’apprenons, l’intention d’y ériger un parc nautique, il peut s’assurer de détruire un équilibre naturel plus ancien que lui car, son action sera désastreuse pour un écosystème qui ne mérite qu’un entretien.

Qu’en sera-t-il de tout le voisinage direct ?
Quel est le rôle de ce lac dans le réseau des rivières de la ville ?
En cas de sa disparition, que cela peut-il entraîner ou provoquer dans le cycle saisonnier de la ville ?

Selon des experts, le projet du Bishop Léonard Lamba Lamba serait dégradant non seulement pour l’écosystème créé par le Lac Tshombe, mais aussi pour les quartiers environnants, dans lesquels, d’ailleurs, des associations se sont créées pour obtenir l’annulation de l’initiative du pasteur sur le site.

Bref, il faut avoir bien connu la ville de Lubumbashi et tous les vestiges de son histoire pour saisir la portée du lac Tshombe appelé aussi lac Kipopo et d’autres lieux pittoresques avant de s’engager dans une opération qui n’est rien d’autre qu’un acte criminel aux conséquences irréversibles.
C’est une affaire à suivre.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire